Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine étaient accompagnés de la princesse Ljubica et de sa fille, la jeune princesse Natalija pour inaugurer l’exposition « 135 ans du roi chevalier – Alexandre de Yougoslavie un souvenir pour l’éternité ». La jeune princesse Natalija a ainsi découvert la vie de son ancêtre.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade
Le couple héritier de Serbie inaugure une exposition dédiée au roi Alexandre 1er au Palais royal de Belgrade
Le prince héritier Alexander de Serbie, fils du roi Pierre II et petit-fils du roi Alexandre 1er de Yougoslavie, a inauguré une exposition dédiée à son grand-père, au Palais royal de Belgrade. L’exposition « 135 ans du roi chevalier – Alexandre de Yougoslavie un souvenir pour l’éternité » est consacrée à ce grand roi unificateur, né le 16 décembre 1888.

Le 14 décembre 2023, l’avant-veille de l’anniversaire des 135 ans de la naissance d’Alexandre 1er, le prince héritier Alexander, prénommé ainsi en son honneur, a inauguré l’exposition qui lui est dédiée, accompagné par son épouse, la princesse héritière Katherine et par la princesse Ljubica. La princesse Ljubica est l’épouse du prince Mihailo, le dernier fils du prince Tomislav, lui-même frère du roi Pierre II et fils du roi Alexandre 1er. La princesse Ljubica est arrivée à l’exposition avec sa fille aînée, la princesse Natalija, qui dans une dizaine de jours fêtera ses 5 ans.


Pour les 135 ans de la naissance du roi Alexandre 1er, la jeune princesse Natalija découvre la vie de son arrière-grand-père
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’évêque Dositej de Lipljan, évêque-vicaire du patriarche Porphyre. Des représentants de la communauté islamique étaient président, dont le mufti de Serbie. Plusieurs ambassadeurs et représentants du corps diplomatique et représentants des milieux associatifs, éducatifs, culturels et artistiques ont assisté à cette visite de l’exposition. La jeune princesse Natalija a ainsi pu prendre connaissance des faits réalisés par son arrière-grand-père.

« Mon grand-père, SM le roi chevalier Alexandre Ier l’Unificateur, était un grand visionnaire, un dirigeant au service du peuple et de la patrie. Il a consacré toute sa vie aux fondements de l’État qu’il bâtissait et dont il était le principal et premier gardien. Dévoué au travail et à ses devoirs jusqu’à la limite de l’endurance, il était un modèle et un idéal pour beaucoup », a déclaré le prince héritier Alexander en inaugurant l’exposition.

« Bien que l’on se souvienne généralement d’un grand guerrier et chef militaire, qui dirigeait courageusement son armée et partageait les souffrances avec ses soldats, il était bien plus que cela. Un mari attentionné pour ma grand-mère, la reine Marie, et un père pour leurs fils. Mécène des arts et de l’éducation, amateur de bonne littérature, intellectuel aux intérêts divers. Un diplomate qui a guidé la direction de notre État à travers les mers plus que turbulentes des relations internationales européennes et mondiales. Après des décennies de mensonges, sa grandeur et ses nombreux mérites sont enfin révélés et honorés », a déclaré le prince héritier dans son discours.

L’exposition permet de voir une sélection de portraits et de photos uniques du roi Alexandre, mais aussi des copies de ses notes personnelles et de ses proches. Des vidéos d’archives montrant le monarque sont aussi diffusées, ainsi que des objets personnes sont exposés. À seulement 30 ans, Alexandre 1er a réalisé ce que beaucoup avant lui rêvaient de réaliser depuis des décennies. Il a construit des ponts entre les différentes communautés de son pays. Il avait une vision d’unité qui transcende les divisions religieuses et nationales.