Depuis le début de la crise du coronavirus, le roi Tupou VI vit seul au Palais royal de Nuku’alofa, séparé de ses proches. En juillet dernier, il avait déjà dû célébrer son 61e anniversaire tout seul. En effet, son épouse, la reine Nanasipau’u est coincée en Nouvelle-Zélande, deux de leurs enfants vivent en Australie et leur dernier fils étudie en Nouvelle-Zélande.
Lire aussi : Tupou VI fête son anniversaire sans ses proches et sans célébrations publiques
Le roi Tupou VI séparé de sa femme depuis la crise du coronavirus
Le roi Tupou VI a reçu une attention internationale, il y a quelques semaines, lorsqu’il a choisi d’ouvrir la nouvelle saison parlementaire depuis chez lui par vidéoconférence. Les Tonga ont appliqué des mesures sanitaires strictes avec succès, le covid-19 ayant épargné les îles. Les frontières aériennes avec les Tonga sont fermées depuis le 23 mars et n’ont toujours pas rouvert. Seuls deux vols de rapatriements, l’un en provenance des Fidji l’autre de Nouvelle-Zélande, ont eu l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Fua’amotu, comme le précise le journal local Mantangi Tonga.
Lire aussi : La séance à huis-clos du parlement pour remercier le roi Tupou VI passe mal aux Tonga
Les enfants du roi et de la reine des Tonga vivent à l’étranger
La reine Nanasipau’u, qui se trouvait en Nouvelle-Zélande au moment où la fermeture des frontières a été déclarée, n’est plus rentrée dans son pays depuis le mois de mars. La princesse Angelika, le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukalala et le prince Ata, les trois enfants du Roi et de la Reine sont quant à eux bloqués en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La fille aînée du couple royal, la princesse Angelika, travaille en tant que Haut Commissaire des Tonga à Canberra. Le prince héritier termine un master en diplomatie étrangère à l’université de Canberra, entouré de sa famille, puisqu’il est marié à la princesse héritière Sinaitakala Tuku’aho et ils ont trois enfants. Le prince Ata, quant à lui, poursuit ses études en Nouvelle-Zélande.
Lire aussi : Le roi des Tonga ouvre le parlement sur ZOOM
Source Matangi Tonga