La princesse Rajwa a droit à son premier portrait officiel pour ses 30 ans

La princesse Rajwa de Jordanie fête ses 30 ans ce 28 avril 2024. Afin de marquer ce nouveau cap, la belle-fille du roi Abdallah II et de la reine Rania a droit à son premier portrait officiel en tant que membre de la famille royale hachémite. Il s’agit aussi du premier cliché de la princesse Rajwa dont on dispose depuis l’annonce de sa grossesse.

Lire aussi : La princesse Rajwa est enceinte : un premier petit-enfant attendu pour le roi Abdallah II et la reine Rania

La princesse Rajwa pose avec ses boucles d’oreilles de mariage dans une robe en velours Rabanne pour son 30e anniversaire

La princesse Rajwa de Jordanie vient d’atteindre une nouvelle décennie ce 28 avril 2024. La princesse Rajwa a 30 ans ce dimanche, tout juste deux mois avant son époux. Le prince héritier Hussein de Jordanie, premier des quatre enfants du roi Abdallah II et de la reine Rania, célébrera son 30e anniversaire le 28 juin. Avant cette date, le couple héritier fêtera d’abord ses noces de coton le 1er juin.

Le 1er juin 2024, le prince héritier Hussein épousait Rajwa Al Saif. La nouvelle princesse Rajwa portait une robe Elie Saab (Photo : The Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La robe de mariée Elie Saab et le nouveau diadème de la princesse Rajwa

Le 1er juin 2023, le prince héritier Hussein épousait Rajwa Khaled Al Saif, une jeune femme diplômée d’architecture, sortie de l’université new-yorkaise de Syracuse. C’est à l’été 2022, via un communiqué officiel annonçant les fiançailles du futur Roi, que les Jordaniens ont découvert le nom, l’identité et le visage de Rajwa, une parfaite inconnue jusqu’alors. Entre l’annonce des fiançailles et le mariage, Rajwa a été peu présente auprès de la famille royale. Depuis le mariage, elle porte le titre de princesse de Jordanie, et elle continue à cultiver la discrétion.

La princesse Rajwa a participé pour la première fois à un événement officiel de la famille royale, entourée du prince héritier Hussein et de la princesse Muna, mère du roi Abdallah, en février 2024 (Photo : Royal Hashemite Court)

La princesse Rajwa a accompagné le prince héritier Hussein au mariage du prince Mateen de Brunei. Elle l’a aussi accompagné lors d’un voyage à Singapour, et elle était présente aux côtés de sa belle-famille lors de ses déplacements privés et professionnels aux États-Unis. On l’a aussi aperçu à une seule cérémonie officielle en Jordanie, marquant le début des festivités du jubilé d’argent de son beau-père. Il y a quelques semaines, la princesse Rajwa a également vécu le deuil de son père. Le richissime homme d’affaires saoudien est décédé en février 2024.

Le premier portrait officiel de la princesse Rajwa pour son 30e anniversaire. Premier cliché officiel de l’épouse du prince héritier Hussein depuis son mariage et première photo depuis qu’elle a annoncé être enceinte (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La princesse Rajwa accompagne pour la première fois le prince héritier Hussein lors d’un voyage à l’étranger

Ce premier portrait officiel est aussi la première photo de Rajwa de Jordanie depuis l’annonce de sa grossesse

À l’occasion de son 30e anniversaire, la princesse Rajwa a droit à son premier portrait officiel. Cette photo est partagée deux semaines après l’annonce de la grossesse de Rajwa. L’enfant à naître pourrait être le prochain héritier de la famille et pour la première fois, Abdallah II et Rania deviendront grands-parents. Seule leur fille Iman est aussi mariée depuis un an mais elle n’attend pas encore d’enfant.

On y voit la princesse dans une robe bleue avec la paire de boucles d’oreilles en diamants qu’elle portait à son mariage. Cette robe en velours est en réalité composée d’un haut et d’une jupe assortie de la marque du créateur franco-espagnol Paco Rabanne. Depuis sa disparition l’année dernière, la marque a procédé à un changement de nom et s’appelle dorénavant simplement Rabanne. La jupe en velours bleu profond est agrémentée d’une broche sertie de cristaux à la taille.

Détails du nouveau diadème de la princesse Rajwa, porté le jour de son mariage, ainsi que ses boucles d’oreilles, portées à nouveau sur le portrait de son 30e anniversaire (Photo : Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite : le clan des Sudairi intègre la famille royale hachémite

La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite. La princesse Rajwa est la fille du défunt Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif et d’Azza bint Nayef Abdulaziz Ahmed Al Sudairi. Azza Al Sudairi est une cousine de l’une des épouses du défunt roi Abdelaziz d’Arabie saoudite, père de l’actuel roi Salmane. Le roi Abdelaziz est le fondateur et premier roi d’Arabie saoudite. Déjà roi du Nejd, Abdelaziz a envahi le royaume du Hedjaz, dont le roi était un Hachémite, puis il a uni les deux royaumes pour former l’Arabie saoudite (qui porte son nom). On lui connaît 32 épouses, 53 fils et 36 filles. Les six rois qui lui ont succédé sont tous ses fils. Le roi actuel, le roi Salmane, 87 ans, fait partie de la fratrie connue comme les « sept Sudairi », explique CNN.

La mère de la princesse Rajwa est la fille du cousin germain du roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo : Histoires Royales)

Les « sept Sudairi » désignent les sept frères nés de la relation entre le roi Abdelaziz et Hassa bint Ahmed Al Sudairi, une cousine éloignée. Hassa a été mariée une première fois à Abdelaziz lorsqu’elle avait 13 ans en 1913, puis une seconde fois quelques années plus tard. Elle fut sa huitième épouse. Hassa était la fille d’Ahmed bin Muhammad Al Sudairi, chef de clan des Sudairi (ou Soudayri) qui font partie de la tribu noble des Dawasir, originaires du Nejd. Ahmed Al Sudairi fut aussi gouverneur de plusieurs provinces. Ahmed Al Sudairi est l’arrière-grand-père d’Azza Al Sudairi, la mère de la princesse Rajwa.

Azza Al Sudairi et Khaled Musaed Al Saif à côté de leur fille, la princesse Rajwa, qui porte sa deuxième robe de mariée lors du banquet de mariage. Le roi Abdallah II et la reine Rania se tiennent à côté de leur fils, le prince héritier Hussein de Jordanie (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Abdelaziz avait contracté des mariages avec des filles issues de nobles et puissantes familles du Nejd, dont il était devenu le souverain, avant d’envahir le Hedjaz et de renverser le roi de la famille hachémite. En 2015, lorsque Salman est monté sur le trône saoudien, le magazine des décideurs du Moyen-Orient MEED s’inquiétait du retour en puissance des Sudairi au sein des institutions saoudiennes. Salman a procédé à la nomination de nombreux ministres issus de la famille Sudairi, lorsqu’il a succédé à son demi-frère, avec qui il ne partageait pas la même mère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr