Une princesse dévastée par la disparition de son chien lance un appel national pour le retrouver

Lorsqu’on est membre de la famille royale thaïlandaise, on a tous les pouvoirs ou presque. Comme par exemple, bénéficier de grands médias nationaux pour faire passer ses messages. La princesse Siribhachudabhorn, 37 ans, nièce du roi Maha Vajiralongkorn, avait perdu son chien. Dévastée, elle a publié un avis de recherche sur ses réseaux sociaux en mentionnant toutes les agences de presse du pays. Rapidement, TBS, le service public thaïlandais a publié son avis de recherche, bien décidé à aider la princesse Siribhachudabhorn à retrouver Khun Homnuan. Plusieurs journaux, sites d’actualité et agences de presse ont relayé l’avis de recherche. Quelques heures plus tard, la fille aînée de la princesse Chulabhorn, a publié une vidéo dans laquelle elle annonce avoir retrouvé son chien.

La princesse Siribhachudabhorn avait diffusé notamment cette photo pour que les Thaïlandais l’aident à retrouver son chien (Photo : Facebook/siribhaofficial.fund)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande adopte 13 dogues allemands squelettiques abandonnés dans un élevage

La princesse Siribhachudabhorn lance un appel national pour retrouver son chien disparu

« Je suis très stressée ! Je peux à peine dormir ou manger à cause de l’angoisse », explique la princesse Siribhachudabhorn, présidente d’un fonds à son nom dédié à la cause animale. La petite-fille du roi Bhumibol et nièce de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn était morte d’inquiétude depuis la disparition de son chien. « Khun Homnuan est un chien blanc, il a des taches brun clair dans le dos. » La princesse, surnommée Ribha, avait perdu son chien qui s’était échappé d’un centre de dressage canin militaire de la 41e base aérienne, située dans le nord de la province de Chiang Mai. Elle a également publié plusieurs photos d’elle avec ce chien pour que le public puisse l’identifier.

Quelques heures plus tard, c’est une princesse radieuse qui est apparue en vidéo sur sa page Facebook. Elle a expliqué qu’elle avait retrouvé son chien et que cela avait été rendu possible grâce à l’énorme soutien des agences de presse du pays. Les principaux organes de presse thaïlandais ont tous aidé à diffuser son avis de recherche. La princesse Siribhachudabhorn est l’aînée des deux filles de la princesse Chulabhorn, 62 ans, tristement connue pour sa santé très précaire.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande en balade à vélo avec ses maitresses en Bavière

Grâce à l’aide de la presse, la princesse Ribha a retrouvé son chien

La famille royale thaïlandaise et les chiens, c’est une grande histoire d’amour. Le roi Bhumibol vouait un culte à son chien Tongdaeng, qui figurait sur les timbres et avait des statues à sa gloire. Plusieurs personnes ont également connu des ennuis avec la justice après s’être moqués du chien, considérant les insultes envers son toutou comme un crime de lèse-majesté. Le roi Maha Vajiralongkorn possède de nombreux chiens. Longtemps, il avait son chien préféré, Fufu, qu’il avait élevé à la dignité de maréchal de l’armée de l’air. Fufu est même apparu en tenu de gala lors d’un dîner officiel. Le chien est mort en 2015, ses funérailles se sont déroulées durant 4 jours. Actuellement, le roi de Thaïlande possède plusieurs chiens et en adopte régulièrement davantage, récupérant de nombreux chiens errants.

Lire aussi : La princesse Chulabhorn admise à l’hôpital après une perte de sensation au bras droit

Sources : TBS, TBS et Facebook

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.