La princesse Ubolratana, 69 ans, pourrait devenir la Chantal Goya de Thaïlande. La sœur du roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) a publié une vidéo d’un chant de Noël à l’occasion des fêtes de fin d’année. La princesse joue sur tous les registres. Difficile de croire en regardant cette vidéo ultra kitsch, que la princesse presque septuagénaire était encore candidate au poste de Premier ministre, il y a un an.
Lire aussi : L’ex-épouse du roi de Thaïlande inaugure une foire malgré son état après ses AVC
La princesse Ubolratana chante un Joyeux Noël à ses followers
La princesse Ubolratana est-elle ce membre de la famille un peu gênant que l’on souhaiterait caché ? À ce jeu là, le roi Maha Vajiralongkorn s’en sort bien tout seul. La princesse Ubolratana est le premier enfant du défunt roi Bhumibol et est la sœur aînée du roi actuel.
À travers sa fondation de lutte contre la drogue, la princesse a publié une vidéo de Noël des plus kitsch. Elle y interprète en anglais la célèbre chanson de Noël We Wish you a Merry Christmas. Déguisée en Mère Noël, la fille ainée de l’ancien roi souhaitait adresser ses vœux à tous ses followers. Elle a pour habitude de poster des vidéos en épisode comme une vloggeuse.
Malgré le côté un peu kitsch de la vidéo, le Bangkok Post rappelle qu’à travers sa fondation, la princesse aide à lutter contre la drogue, un des fléaux majeurs de Thaïlande. Dans l’épisode suivant de son vlog, on voit la princesse se rendre à l’école Watkhemapirataram pour y offrir du matériel de sport. Son association bénéficie du soutien du département de la Santé, qui s’occupe de gérer son secrétariat.
Lire aussi : La princesse Sirivannavari de Thaïlande rejette des poissons à l’eau pour son 33e anniversaire
La fille aînée du roi Bhumibol parfois un peu embarrassante
Après son mariage en 1972 avec un roturier américain, elle perd son prédicat d’Altesse Royale et est connue aux États-Unis comme Julie Jensen. Trois enfants et un divorce plus tard, elle rentre vivre en Thaïlande en 2001. Depuis lors, elle a repris ses fonctions royales, devenant une personnalité haute en couleur dans le pays.
Sous le règne de Rama X, son frère, la princesse Ubolratana ne fait pas partie de sa cour. Elle participe à de nombreux événements en tant que princesse mais jamais aucun de ses projets ne sont soutenus par le Palais. En 2002, elle a fondé l’association To Be Number One, qui lutte contre les addictions et la drogue. En 2019, elle se présente aux élections législatives, annonçant sa candidature au poste de Premier ministre. Elle provoque la colère de son frère. Le roi désavoue la candidature de sa sœur, comprenant que ce choix sans précédent est dangereux. Aucun membre de la famille royale n’avait osé se mêler à la politique jusqu’ici. Perdant tous ses soutiens, elle renoncera à sa candidature.
Lire aussi : L’ex-épouse du roi de Thaïlande rasée et assignée à résidence : premières photos de Srirasmi depuis sa répudiation