L’ex-épouse du roi de Thaïlande rasée et assignée à résidence : premières photos de Srirasmi depuis sa répudiation

La troisième épouse du roi de Thaïlande, Srirasmi Suwadee, autrefois princesse de Thaïlande, répudiée à son divorce, vit actuellement dans une résidence surveillée. La mère du prince héritier passe ses journées à jardiner. Un militant est parvenu à obtenir des photos de celle qui aurait pu devenir reine de Thaïlande et qui vit aujourd’hui recluse entre quatre murs.

Des photos de Srirasmi, l’ex-épouse du roi de Thaïlande, ont été divulguées (Photo : Somsak Jeamteerasakul)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande sur Pornhub : le site est censuré dans le pays

La troisième épouse de Maha Vajiralongkorn avait disparu de la circulation depuis son divorce

Selon le journaliste Andrew McGregor Marshall, spécialiste de la monarchie thaïlandaise, Srirasmi Suwadee vit en isolement dans une « résidence surveillée à Ratchaburi ». Elle devint en 2001 la troisième épouse du roi Maha Vajiralongkorn, encore prince héritier à l’époque. Précédemment, le futur roi avait été marié en 1977 à l’une de ses cousines, un mariage de convenance. Rapidement après son premier mariage arrangé, il a vécu avec une actrice, Yuvadhida Polpraserth, qui lui a donné cinq enfants. En 1991, après son divorce avec sa première épouse, il s’est marié avec sa Yuvadhida et a légitimé leurs 5 enfants. En 1996, Yuvadhida prend la fuite au Royaume-Uni avec leurs enfants. Maha Vajiralongkorn finit par récupérer leur fille cadette, la princesse Sirivannavari qu’il rapatriera en Thaïlande. Les 4 autres enfants ainsi que la deuxième épouse ont été répudiés et vivent aujourd’hui aux États-Unis.

En 2001, Maha Vajiralongkorn épouse Srirasmi Suwadee, aussi appelée Srirasmi Akharaphongpreecha. Le mariage fut gardé secret jusqu’à la naissance de leur enfant, Dipangkorn Rasmijoti, qui est aujourd’hui le prince héritier de Thaïlande en tant que seul garçon légitime de Maha Vajiralongkorn.

Le couple héritier de Thaïlande, le prince héritier Maha Vajiralongkorn et sa troisième épouse, la princesse Srirasmi à Buckingham Palace, invités par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au diner de gala du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 (Photo : Anwar Hussein/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

En décembre 2014, le couple divorce et Maha Vajiralongkorn obtient la garde exclusive de l’enfant, en échange de 200 millions de baht, soit l’équivalent de 5,5 millions d’euros. Les parents de Srirasmi sont envoyés en prison, le motif du divorce étant la corruption présumée de son père et de sa mère. Elle perd les titres de noblesse, qu’elle avait obtenus par son beau-père, le roi Bhumibol.

Srirasmi apparait en string en train de nourrir son caniche avec le prince héritier Maha Vajiralongkorn (Photo : capture d’écran)

En 2015, alors qu’ils sont déjà séparés, le couple fera la une de la presse à scandale lorsqu’une vidéo est divulguée sur Internet. Cette vidéo a été prise lors du 30e anniversaire de Srirasmi. Sur les images, la princesse apparait en string, en train de donner à manger à Fufu, le caniche blanc du couple, qui avait été gradé au rang de maréchal de l’armée thaïlandaise.

Lire aussi : Maha Vajiralongkorn vit-il ses derniers instants en tant que roi de Thaïlande ?

Srirasmi Suwadee apparait le crâne rasé

Depuis cette date, plus personne n’avait de nouvelles de l’ancienne princesse déchue. La mère du prince héritier Dipangkorn Rasmijoti, 15 ans, n’a plus vu son fils depuis le divorce. Il vit à présent en Allemagne, non loin de son père, dans une villa où il suit également un traitement pour ses troubles autistiques. Le prince héritier est scolarisé en Bavière.

Quant à Srirasmi, elle vivrait entre quatre murs, à l’isolement. C’est le militant et réfugié politique Somsak Jeamteerasakul qui a dévoilé des photos actualisées de Srirasmi. Elle y apparait amaigrie, le crâne rasé. Elle tient une pelle dans la main et s’adonne à son activité quotidienne, le jardinage.

(Photo : Somsak Jeamteerasakul)

Le roi Maha Vajiralongkorn, le monarque le plus riche de la planète, qui a succédé à son père en 2016, est actuellement en séjour en Thaïlande avec sa quatrième épouse et sa royale consort, sa maitresse officielle. La quatrième épouse, Suthida Tidjai, fut hôtesse de l’air avant d’épouser Maha Vajiralongkorn en mai 2019. La royale consort, quant à elle, a obtenu un statut officiel durant l’été 2019, en a été privé de l’automne à l’été 2020, puis a récupéré sa place en septembre.

(Photo : Somsak Jeamteerasakul)
(Photo : Somsak Jeamteerasakul)

Lire aussi : La secte militaire du roi de Thaïlande : l’enfer de l’hôtel de Bavière où Maha Vajiralongkorn vit avec son harem

Source : Andrew McGregor Marshall

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr