Quelques jours après avoir mis au monde le prince Alexandre Georgiévitch Romanov, la princesse Victoria Romanovna montait sur scène pour recevoir un prix. L’épouse du grand-duc héritier Georges de Russie a été distinguée du « foulard bleu » de la fondation Russian Land pour ses actions humanitaires, principalement au sein des banques alimentaires.
Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil
La princesse Victoria Romanovna reçoit le « foulard bleu » de la fondation Russian Land
Le 29 octobre 2022, la princesse Victoria Romanovna a humblement reçu un prix pour ses actions humanitaires, principalement pour son travail au sein de Foodbank Rus. En 10 ans d’activité, la fondation Foodbank Rus est devenue la principale banque alimentaire du Russie. Elle aide chaque année 1,5 million de personnes en difficulté à travers le territoire russe ainsi que dans les pays proches. La princesse Victoria, épouse du grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch, est directrice des relations internationales de Foodbank Rus.

La princesse Victoria vient tout juste d’accoucher du petit prince Alexandre mais elle tenait tout de même à recevoir en personne le « foulard bleu » remis par la fondation international Russian Land (Русская Земля). Le foulard est remis chaque année aux femmes qui ont œuvré de manière exceptionnelle dans le domaine de l’art, des urgences humanitaires, d’engagements dans la sphère sociale, de l’informatique, dans le monde des affaires, de la mode ou encore dans le secteur de la beauté.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria de Russie au gala contre les dépendances de l’archiduc Maximilien de Habsbourg
L’épouse du grand-duc Georges Mikhaïlovitch récompensée pour ses actions humanitaires
Son Altesse Sérénissime a obtenu le prix pour son engagement humanitaire et elle a tenu à remercier sa cinquantaine de collaborateurs et les 10 000 bénévoles qui travaillent sur le terrain. Dans son discours, la princesse a remercié les organisateurs du prix car cette distinction l’encourage « à faire encore mieux à l’avenir ». La princesse a ajouté : « En cette période difficile mon mari et moi estimons que c’est encore plus important de s’engager pour aider les autres. Un concept qui n’est pas nouveau dans la famille impériale. »

« Hier, comme aujourd’hui et comme demain, les Romanov continuent à travers le temps à aider au mieux de leurs capacités les personnes en détresse. Nous ne demandons pas de passeport, ni de qualification, nous aidons toute personne qui se trouve en difficulté », assure Victoria. La princesse est active auprès de Foodbank Rus et a fondé en 2013 avec son époux la Russian Imperial Foundation. Les domaines de prédilection de la fondation sont l’aide aux enfants démunis, aux enfants autistes ou touchés par le cancer.

Depuis février 2021, plus de 80 tonnes de nourriture ont été envoyées par Foodban Rus dans les zones en conflit. La moitié de ceux qui reçoivent ces aides sont des enfants. Les aides ont été distribués en partenariat avec des ONG internationales, Foodbank Rus étant membre du réseau international Global FoodBanking Network, ainsi que de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de la FEBA (Fédération européenne des banques alimentaires).