Ce lundi 12 septembre, la fondation Recal de l’archiduc Maximilien de Habsbourg organisait son traditionnel dîner de gala. L’archiduc peut compter chaque année sur ses proches, amis, membres de sa famille et autres mécènes qui s’impliquent pour la cause défendue par sa fondation. Maximilien, qui a lui-même connu la dépendance, travaille activement à la lutte et à la prévention contre la drogue. La grande-duchesse Maria Vladmirovna de Russie faisait partie des invités de prestige du gala de cette année à Madrid.
Lire aussi : Antonella d’Orléans-Bourbon au gala de la Croix-Rouge monégasque avec un sac Sophie Habsburg personnalisé
Les familles impériales d’Autriche et de Russie réunies pour lutter contre les addictions
La fondation Recal de l’archiduc Maximilien d’Autriche a ouvert une clinique dans la municipalité de Majadahonda, à Madrid, afin d’accueillir des personnes atteintes d’une dépendance. Depuis des années, le descendant des empereurs d’Autriche consacre sa vie à cette cause. Lui-même ancien consommateur de drogue, plusieurs événements tragiques lui ont fait comprendre combien la vie était précieuse. Sa sœur aînée, l’archiduchesse Élisabeth, est décédée à 24 ans, et le fils de sa sœur Sophie est décédé dans un accident de voiture en 2010.
Chaque année, la fondation Recal organise une collecte de fonds sous la forme d’un dîner de gala. L’archiduc Maximilien peut toujours compter sur la présence de sa sœur, l’archiduchesse Sophie, connue comme créatrice de sacs qui sont signés « Sophie Habsburg ». Cayetano Martínez de Irujo y Fitz-James Stuart, duc d’Arjona et frère du duc d’Albe, fait aussi partie des habitués du gala, en sa qualité de parrain de la fondation.

Gala caritatif annuel de la fondation Recal de l’archiduc Maximilien de Habsbourg
Jaime de Marichalar, fils du comte de Ripalda et ex-duc consort de Lugo, répond lui aussi présent chaque année à l’invitation. L’ex-époux de l’infante Elena est arrivé cette année aux côtés de l’archiduchesse Sophie, épouse du prince Mariano Hugo de Windisch-Graetz.

Parmi les autres invités prestigieux, on remarque la présence de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, prétendante au trône impérial de Russie. La famille impériale de Russie maintient un lien d’amitié avec la famille impériale d’Autriche. Il y a quelques semaines, on avait pu assister à la visite de la princesse Victoria Romanovna, belle-fille de la grande-duchesse Maria, dans la boutique de sacs de l’archiduchesse Sophie à Rome.

Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil
En 2001, Maximilien de Habsbourg a commencé à aider les sans-abri en mettant à leur disposition un appartement. Au bout de trois ans, sa fondation a vu le jour et son projet d’aider les personnes ayant une dépendance a commencé à prendre forme, comme l’explique La Vanguardia. La clinique ouverte par la fondation applique la méthode Minnesota pour se débarrasser de ses addictions. Le nom Recal est la contraction de « recuperación de almas », soit le « rétablissement des âmes ».
La fondation s’intéresse à toutes les addictions, y compris aux jeux d’argent et même aux jeux vidéo. « Les parents ne savent pas comment s’attaquer à cette dépendance. Ils restent éveillés 48 heures à jouer à des jeux ou sur les réseaux sociaux », explique l’archiduc à Vanitatis. Cette addiction aux jeux vidéo peut entraîner la consommation de substance afin de maintenir les jeunes éveillés plus longtemps.

Étaient également présents Simoneta Gómez Acebo y Borbón, fille de l’infante Pilar et nièce du roi Juan Carlos, ainsi qu’Ana Isabel Gamazo y de Hohenlohe-Langenburg, Javier Fitz-James Stuart Soto, comte de Montalvo, et son épouse, María Chávarri ou encore Jaime Martínez Bordiu, oncle du prince Luis Alfonso de Bourbon.
Maximilien de Habsbourg est le petit-fils de l’archiduc Maximilien-Eugène, seul frère de l’empereur Charles 1e, dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie. La mère de Maximilien, la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach, était la fille de la princesse Élisabeth de Grèce, elle-même petite-fille du roi Georges Ier de Grèce par son père, et arrière-petite-fille du tsar Alexandre II de Russie par sa mère. La famille est aussi cousine de la famille royale britannique et la reine Elizabeth II en personne s’est intéressée à la fondation. Maximilien affirme à Hola qu’Elizabeth II a fait un don personnel conséquent à Recal, à l’occasion du 80e anniversaire de son amie et cousine, la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach. Maximilien est marié à l’écrivaine Maya Askari, arrière-petite-fille de Jafar al-Askari, ancien premier ministre d’Irak et ancien proche du roi Fayçal.