La princesse Victoria Romanovna avait gardé la surprise jusqu’au bout ! Ce 18 mars, alors que le grand-duc Georges Mikhaïlovitch présidait la soirée caritative de l’Assemblée de la noblesse russe en France, un gâteau d’anniversaire est arrivé en fin de soirée. La surprise avait été préparée par son épouse et le chef pâtissier Michael Lewis-Anderson. La grande-duchesse Maria Vladimirovna avait également donné ses instructions pour que le gâteau fasse écho à la cause défendue durant la soirée.
Lire aussi : La noblesse russe réunie sur la Seine autour du grand-duc Georges pour un gala en faveur des enfants ukrainiens
Un gâteau d’anniversaire symbolique et surprenant pour les 42 ans du grand-duc Georges
Le 18 mars 2023, l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF), présidée par le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, organisait son gala caritatif annuel à Paris. Cette année, le gala de l’ANRF, soutenu par la Fondation impériale, s’est déroulé sur la Seine, à bord du Zouave. Tout au long de la croisière, les mécènes, sympathisants et membres de l’association, ont enchéri sur des lots mis en vente pour le fonds de l’ordre de Malte en faveur des enfants d’Ukraine.
Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie se recueille devant la tombe de Noureev près de Paris
Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, présidait la soirée avec son épouse, la princesse Victoria Romanovna, elle-même directrice de la Fondation impériale. Coïncidence de calendrier, l’héritier de la Maison impériale venait de fêter ses 42 ans quelques jours auparavant. Le fils unique de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle chef de la famille Romanov, ne s’attendait à voir arriver un magnifique gâteau d’anniversaire en fin de soirée.
Lire aussi : Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch visite les tombes des Romanov au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois
Œuf impérial, griffons armés et aigle bicéphale protégeant une ribambelle d’enfants
Le chef pâtissier Michael Lewis-Anderson, qui a notamment confectionné le gâteau de mariage du roi Philippe et de la reine Mathilde, avait secrètement préparé une pièce exceptionnelle pour l’anniversaire du tsarévitch. Au sommet du gâteau blanc culminait un œuf impérial rappelant les fameux œufs de Fabergé ayant appartenu aux tsars, supporté par des griffons armés. Les armoiries de la famille impériale dorées sont représentées sur l’œuf bleu.
Des pétales de fleurs étaient parsemés sur le gâteau aux myrtilles, recouvert d’un glaçage royal. Le pâtissier avait déjà confectionné le gâteau de mariage du couple, créant alors une recette spéciale appelé « Victoria Romanovna », puis il avait confectionné le gâteau de baptême du prince Alexandre Georgiévitch Romanov, le fils du couple héritier.
Le gâteau faisait écho au thème de la soirée puisque les enfants étaient une fois de plus mis à l’honneur. Le chef pâtissier avait reçu des instructions de la grande-duchesse Maria Vladimirovna. Elle souhaitait représenter l’aigle impérial bicéphale envelopper les enfants pour qu’ils se blottissent dans ses ailes protectrices. Une frise représentant des enfants qui se tiennent la main, rappelant une ribambelle en papier, ornait un étage du gâteau. Cette chaîne humaine évoque la paix dont le monde a besoin actuellement.
Plus tôt dans la journée, le grand-duc Georges et la princesse Victoria avaient lâché des colombes pour la paix devant le parvis de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, avant d’assister à un office de prières dirigé par Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.