Ce vendredi 17 mars 2023, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et la princesse Victoria Romanovna ont visité le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois en Île-de-France. Le couple héritier de la Maison impériale de Russie a profité de son passage en région parisienne pour visiter les tombes où reposent des membres de la famille Romanov et se recueillir dans l’église Notre-Dame-de-la-Dormition.
Lire aussi : Le tsarévitch Georges de Russie se recueille sur les tombes des Romanov après son mariage
Le tsarévitch devant les tombes de membres de la famille impériale à Sainte-Geneviève-des-Bois
Le tsarévitch et son épouse sont en déplacement à Paris pour assister au gala de bienfaisance de l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF). Quelques heures avant ce grand événement de charité en faveur des enfants ukrainiens, le grand-duc héritier Georges et son épouse se sont rendus à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris pour visiter le cimetière de Liers de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, où sont enterrés des Russes ou des personnalités d’origines russes.
Georges Mikhaïlovitch Romanov et Victoria Romanovna ont été accueillis au cimetière russe par le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides, dont les ancêtres ont régné sur la principauté de Beloozero. Le prince Stéphane est aussi le président de l’ARNF.
Lire aussi : La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg : le projet qui mobilisa trois tsars de Russie
Au cimetière russe sont enterrés des membres de la famille impériale décédés à Paris ou en France. Gabriel Constantinovitch de Russie (1887-1955), arrière-petit-fils de l’empereur Nicolas 1e est enterré dans ce cimetière. On y trouve aussi le grand-duc André (1879-1956), petit-fils de l’empereur Alexandre II et cousin germain de Nicolas II. La princesse Irina Alexandrovna (1895-1970), arrière-petite-fille de l’empereur Nicolas 1e, et fille de la grande-duchesse Xenia Alexandrovna, elle-même fille de l’empereur Alexandre III, est enterrée dans ce cimetière avec son époux, prince Félix Ioussoupov (1887-1967). Le prince Ioussoupov est célèbre pour avoir fomenté l’assassinat de Grigori Raspoutine.
Lire aussi : Les nécropoles de la famille impériale russe : la cathédrale Pierre-et-Paul et le mausolée des grands-ducs
Le cimetière russe symbolise les échanges importants entre la France et la Russie pendant la période impériale
Cette visite rappelle qu’il « y a énormément d’histoire entre la Russie et la France », comme l’explique le grand-duc Georges à Histoires Royales. « À partir de l’époque de Pierre le Grand, et tout au long de l’histoire impériale, la France et la Russie ont entretenu des relations et des échanges culturels, économiques et scientifiques ».
Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois est comme un petit coin de Russie en France. Il symbolise ces relations entre les deux pays et rappelle que la France a été une terre d’accueil pour des membres de la famille impériale en exil et des membres de la noblesse russe qui ont échappé aux Bolchéviques. « C’est un patrimoine important qui doit être protégé pour la postérité ».
Lire aussi : Le premier Noël orthodoxe du prince Alexandre Georgiévitch dans les bras de la grande-duchesse Maria Vladimirovna
Avant la visite des tombes des Romanov, le grand-duc Georges et la princesse Romanoff se sont rendus dans l’église Notre-Dame-de-la-Dormition, consacrée à l’Assomption de la Vierge. L’église, surmontée d’un clocher en bulbe bleu comme le ciel, est située dans le cimetière et a été consacrée en 1939 par le métropolite Euloge.
La visite s’est terminée devant la tombe du danseur Rudolf Noureev. D’autres membres de la noblesse russe sont enterrés dans ce cimetière, comme la princesse Véra Obolensky, le prince Wladimir Bariatinsk ou encore le prince Gleb Grégoriévitch Gagarine.