Le grand-duc Georges de Russie se recueille devant la tombe de Noureev près de Paris

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch s’est rendu au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essone, ce 17 mars 2023. L’héritier de la Maison impériale de Russie a visité le cimetière où sont enterrées des personnalités russes ou d’origine russe, dont le célèbre danseur étoile Rudolf Noureev. Georges et son épouse se sont recueillis un instant devant la magnifique tombe du danseur d’origine tatare.

Lire aussi : Les ancêtres royaux du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie

Le tsarévitch Georges de Russie se rend sur la tombe de Rudolf Noureev

En janvier 1993, il y a trente ans, Rudolf Noureev nous quittait à 54 ans. Le partenaire de Margot Fonteyn et Sylvie Guillem est l’un des Russes émigrés dont l’amour pour la France est de notoriété publique. Le danseur est arrivé à Paris en 1961, alors qu’il était en tournée avec le Kirov. Passionné de culture, Noureev passait des heures au Louvre. Il avait aussi pris goût aux nuits parisiennes et connaissait la capitale comme sa poche.

Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky accueille le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et la princesse Victoria Romanovna au cimetière (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le premier Noël orthodoxe du prince Alexandre Georgiévitch dans les bras de la grande-duchesse Maria Vladimirovna

Ce 17 mars, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et son épouse, la princesse Victoria Romanovna étaient à Paris. Ils se sont déplacés au sud de la capitale pour visiter le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois où sont enterrés des Russes ayant vécu en France, dont certains sont célèbres. Après avoir allumé un cierge dans l’église Notre-Dame-de-la-Dormition et s’être recueilli devant les tombes où reposent des Romanov, le couple héritier de la Maison impérial s’est dirigé vers la tombe de Noureev.

Le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch et son épouse devant la tombe de Rudolf Noureev (Photo : David Nivière)

Après plusieurs années de gloire au Royal Ballet de Londres, Rudolf Noureev rentre à Paris, où il devient directeur du ballet de l’Opéra de Paris, nommé par le ministre de la Culture, Jack Lang. Né le 17 mars 1938 en URSS sur la base d’artillerie de Razdolnaïa (actuel Kirghizistan), le danseur et chorégraphe est décédé des suites du sida le 6 janvier 1993 à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie aux funérailles du roi Constantin II de Grèce

Le kilim en trompe-l’œil de la tombe de Noureev

Le grand-duc héritier Georges a réalisé cette visite du cimetière russe en compagnie du prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides, dont les ancêtres ont régné sur la principauté de Beloozero. « Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le voir danser », explique le grand-duc Georges à Histoires Royales. « Mais ma mère, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, et ma grand-mère avaient eu la chance de le connaître et d’apprécier son immense talent ».

La tombe du danseur est recouverte d’une mosaïque représentant un kilim (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Premières photos du prince Alexandre : le grand-duc Georges et la princesse Victoria présentent leur fils à la maison

La tombe du danseur Noureev est recouverte d’un kilim en mosaïque. Un kilim est un tapis tressé que l’on trouve en Perse et dans le Caucase. Le kilim recouvrant la tombe de Noureev est un trompe-l’œil réalisé en mosaïque par l’artiste Ezio Frigerio, un ami décorateur et collaborateur du danseur. C’est le mosaïste Akonema qui a fabriqué ce tapis en 1996. La famille Noureev est originaire d’Oufa, une ville de Bachkirie, à une centaine de kilomètres du mont Oural. La famille est issue d’un milieu paysan bachkir et tatar de culture musulmane. Noureev est l’une des rares personnalités non-orthodoxes enterrées à Sainte-Geneviève-des-Bois. À la suite de sa défection à l’aéroport du Bourget, échappant au KGB, Noureev a été apatride de 1961 à 1982, lorsqu’il a acquis la nationalité autrichienne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr