La princesse Yasmine Murat s’est rendue à Tarbes pour effectuer une visite empreinte d’histoire et de symboles. La princesse Yasmine a visité le 1er régiment de hussards parachutistes, un déplacement qui rappelle le lien qui unit la famille Murat à cette unité de cavalerie.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat débat de l’intelligence artificielle au palais du Luxembourg
La princesse Yasmine Murat reçue avec les honneurs par le chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes (RHP)
La princesse Yasmine Murat, princesse de Ponte Corvo, a visité le 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) à Tarbes, ce 24 mai 2025. La princesse Yasmine a effectué cette visite, organisée par l’association Pyrénées Terroir Excellence, dans le cadre de sa fonction de présidente de l’Association pour le Rayonnement français. Sur place, l’épouse de l’héritier de la Maison Murat a été accueillie par le chef de corps, le colonel Gaspard Lancrenon.


Lire aussi : La princesse Yasmine Murat et Philippe Etchebest deviennent ambassadeurs gastronomes de Rungis
La visite guidée à travers le site du quartier Larrey a permis à la princesse Yasmine de se plonger dans l’histoire de ce lieu bâti sous l’impulsion de Napoléon III. La princesse Yasmine a ensuite rencontré les officiers et les personnels du régiment, témoins vivants d’un héritage militaire remarquable. « La journée fut marquée par des échanges sincères, empreints de respect et d’admiration mutuelle, et par plusieurs temps forts dont la Princesse conservera un souvenir ému », souligne le communiqué de l’Association pour le Rayonnement français.


Lire aussi : Le prince Joachim Murat inaugure l’épopée immersive de Napoléon à Bruxelles
Une visite empreinte d’histoire et de symboles auprès d’un corps d’armée d’excellence
Le RHP est devenu un régiment parachutiste après la Seconde Guerre mondiale et a donc cette particularité d’être un régiment à la fois cavalier et parachutiste. Cette force blindée et polyvalente est aujourd’hui mise à l’épreuve pour ses capacités antichars, de reconnaissance et de combat de contact. La Défense explique que le régiment « s’adapte continuellement à l’évolution des conflits et se prépare à mener que des combats durcis face à un ennemi symétrique ». Quant à son peloton de commandos parachutistes, « il complète son volant tactique, en améliorant notamment ses capacités de renseignement et en permettant un appui à la mise à terre en cas d’engagement de masse. L’ensemble du régiment cultive la capacité à agir avec la plus grande autonomie, ce que les commandos parachutistes réalisent parfaitement avec leurs petites équipes ».



Lire aussi : La princesse Yasmine Murat célèbre le 172e anniversaire du mariage de Napoléon III et Eugénie en musique
La princesse Yasmine a pu apprécier une prestation de la fanfare des hussards, avant de rejoindre la réception organisée en son honneur. Lors de la réception, le colonel Lancremont lui a remis des présents symboliques du régiment. Ce déplacement rappelle le lien historique qui unit la famille Murat aux hussards. Le maréchal d’Empire Joachim Murat fut d’abord un brillant chef de cavalerie napoléonienne avant de devenir roi de Naples en 1808.





Lire aussi : Le grand gala de Saint-Cyr honore la tradition avec panache, en présence de la princesse Yasmine Murat
L’Association pour le Rayonnement français rapporte que la princesse Yasmine Murat « a salué avec émotion et reconnaissance l’engagement de ce régiment d’exception, fidèle à ses traditions et résolument tourné vers l’avenir ». La princesse de Ponte Corvo « a exprimé sa volonté de soutenir et faire rayonner les institutions qui incarnent l’excellence française, et les liens profonds entre l’histoire de France et ses acteurs d’aujourd’hui ».