Le Concours Princesse Christina a fêté ses 55 ans ce dimanche après-midi à La Haye. Le concert d’anniversaire était l’occasion pour la famille royale de se réunir en nombre. Les trois sœurs de la défunte princesse Christina étaient présentes, ainsi que certains enfants de celles-ci. Il y avait notamment le prince Maurits d’Orange-Nassau et son épouse, ainsi que le prince Carlos de Bourbon-Parme.
Lire aussi : La princesse Irene plante le premier arbre d’une nouvelle forêt avec ses petits-enfants et avec le duc de Parme
Un concert pour le 55e anniversaire du Concours Princesse Christina
La princesse Christina, décédée à 72 ans en 2019, est la première des quatre filles de la reine Juliana à disparaître. Cette grande mélomane et chanteuse a consacré une partie importante de sa vie à la musique et à promouvoir l’apprentissage de la musique, notamment comme moyen thérapeutique. La princesse qui souffrait d’un cancer des os depuis 2017 et de cécité depuis sa naissance, a donné son nom en 1990 à un grand concours de musique pour jeunes.
Ce dimanche 30 octobre, le Concours Princesse Christina fêtait ses 55 ans. Le concours porte le nom de la princesse depuis plus de 30 ans mais il existait déjà auparavant sous le nom de Concours Edith Stein. Les lauréats du concours se sont retrouvés sur la scène de la salle Amare à La Haye, où ils ont interprété des morceaux de style variés, allant de Bach à Kurt Weill. Ils étaient accompagnés l’Orchestre des jeunes des Pays-Bas dirigé par Jurjen Hempel.
Lire aussi : Les princes Bernhard et Pieter-Christiaan au concert de leur frère Floris qui mixe pour les soignants
Les trois sœurs de la princesse Christina réunies par la musique
La princesse Margriet, 79 ans, membre du comité de recommandation du Concours Princess Christina, était présente à côté de sa sœur, la princesse Beatrix, 84 ans, ancienne reine des Pays-Bas et aînée des quatre filles de la reine Juliana. La princesse Irene, 83 ans, qui est la sœur puînée de Beatrix, était présente au concert. La participation de la princesse Irene à une sortie publique est beaucoup plus rare. La princesse n’assure pas d’engagement pour la Maison royale, contrairement à Margriet et Beatrix. La princesse a perdu ses droits dynastiques pour elle et ses descendants lors de son mariage avec le prince catholique Charles-Hugues de Bourbon-Parme, prétendant au trône du duché de Parme.
Lire aussi : La première communion des filles du prince Carlos de Bourbon-Parme en présence de Beatrix des Pays-Bas
Le prince Carlos de Bourbon-Parme et le prince Maurits présents au concert
Le prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme, fils aîné de la princesse Irene, était également présent pour assister à ce concert qui rendait hommage à sa tante. Le duc de Parme, cousin germain du roi Willem-Alexander, est l’actuel prétendant au trône du duché de Parme depuis le décès de son père. Il est aussi considéré par certains partisans carlistes comme le roi légitime d’Espagne.
Le prince Maurits, 54 ans, premier des quatre fils de la princesse Margriet était présent au concert, accompagné par son épouse, la princesse Marilène. La famille royale a été accueillie devant la salle Amare par Bernardo Guillermo, le fils aîné de la princesse Christina, cousin germain des princes Maurits d’Orange-Nassau et Carlos de Bourbon-Parme.