La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles ont l’habitude d’assister aux défilés de mode, assises au premier rang. Cette année, elles débutent leur Fashion Week de Paris sur le podium. Les filles du duc de Castro ont été sélectionnées pour porter les créations de Pierre Cardin au défilé de renaissance de la marque.
Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles vivent la Fashion Week sur le podium
Depuis le décès de Pierre Cardin, l’avenir de sa marque était plus qu’incertain. Sous la houlette de son petit-neveu Rodrigo Basilicati-Cardin, devenu directeur général du groupe en 2018 puis président en novembre 2020, la griffe faisait son grand retour sur les podiums ce lundi 25 septembre à Paris.
Le premier défilé Pierre Cardin a ouvert la Fashion Week de Paris, présentant sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2024. Les lignes, les courbes et les couleurs ne trompent pas, les mannequins qui défilaient ce lundi au Niemeyer Center de Paris portaient bien du Pierre Cardin. Parmi les jeunes femmes qui foulaient le podium, on a pu reconnaître la princesse Maria Carolina, 20 ans, et sa sœur, la princesse Chiara, 18 ans.
La duchesse de Calabre et la duchesse de Noto ont vécu un moment suspendu lorsqu’elles ont défilé devant le public, à l’issue d’une journée intense de préparation. Les deux princesses sont des habituées des défilés mais plus comme spectatrices. Elles ont pu observer les coulisses et l’organisation d’un tel événement, elles qui projettent peut-être un jour de lancer leur griffe. Elles viennent d’obtenir leur diplôme du prestigieux Istituto Marangoni de Paris, une célèbre école de mode, tout en terminant en parallèle leur cursus à Harvard.
Lire aussi : La princesse Maria Chiara révèle toute la vérité sur sa relation avec le prince Christian de Danemark
La renaissance de Pierre Cardin avec deux princesses comme mannequins
Le siège historique du Parti communiste accueillait ce défilé de mode lunaire. Quel autre espace parisien pouvait-il mieux convenir aux pièces originales de Pierre Cardin ? Le centre réalisé par le célèbre architecte brésilien qualifie lui-même son architecture de « rétro-futuriste », un qualificatif qu’utilise aussi le site spécialisé dans la mode, Fashion Network, pour décrire les robes du défilé. « Les tendances futuristes de Cardin ont été respectées avec des tuniques en plastique de l’ère spatiale, des vestes Star Trek et de nombreuses garnitures métalliques. Le meilleur look du défilé : une cape de Dracula de l’espace de couleur vert émeraude brillant. ».
Les mannequins portaient, pour la plupart, des lunettes à visière. D’autres, comme ce fut le cas des deux princesses, étaient maquillés avec une bande de peinture bleue sur les yeux. « Le bleu était la couleur phare du défilé et illuminait même le plafond de la salle du conseil principal du siège du parti », explique Fashion Network. Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon portaient toutes les deux des robes bleues. Lors de leur passage sur le podium, elles se sont croisées et ont effleuré leur main, avant de repartir chacune de leur côté.
Le petit-neveu du couturier décédé en 2020 comptait énormément sur ce défilé pour prouver que la marque peut encore exister sous le giron familial. « Mon but, c’est de relancer la marque, pas de la vendre, c’était la volonté de mon oncle », expliquait-il à France info. L’ancien ingénieur, qui a travaillé aux côtés de son grand-oncle durant les dernières années de sa vie, a bien compris qu’aujourd’hui, ces robes colorées « Instagramables » avaient tout le potentiel pour réussir le revival de la marque. La présence des deux princesses, très populaires sur les réseaux sociaux, contribue au succès de communication autour de l’événement. D’autres personnalités ont foulé le podium, comme Anthony Colette, l’un des danseurs de l’émission Danse avec les stars.