La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles a fêté ses 20 ans ce 23 juin 2023. La fille aînée du duc de Castro a la chance d’être née au début de l’été, la période idéale pour partir en vacances en famille. La princesse Maria Carolina a voyagé en France, en Espagne et en Italie, visitant le magnifique Palais Bulles le jour de son anniversaire et profitant d’un anniversaire public dans les environs de Naples, là où ses ancêtres ont régné jusqu’au 19e siècle.
La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles fête ses 20 ans au Palais Bulles d’Antti Lovag
La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse Calabre et de Palerme, a fêté ses 20 ans au magnifique Palais Bulles construit par l’architecte Antti Lovag entre 1979 et 1984. Quelques jours auparavant, la fille aînée du duc et de la duchesse de Castro profitait du soleil madrilène où elle assistait à un mariage avec sa sœur cadette, la princesse Maria Chiara.
Le Palais Bulles est inspiré des grottes et des troglodytes, construit pour l’industriel Pierre Bernard. Ses murs roses et ses centaines de hublots rendent la maison pour s’offrir un splendide shooting le jour de son anniversaire. La princesse Maria Carolina était entourée de ses parents, le prince Charles et la princesse Camilla, ainsi que de sa sœur Chiara pour débuter sa deuxième décennie.
La maison à hublots de Pierre Cardin accueille la famille royale des Deux-Siciles
Dans les années 90, le couturier Pierre Cardin a racheté l’incroyable maison située dans le massif de l’Esterel, sur la colline de Théoule-sur-Mer surplombant le golfe de la Napoule. La princesse Maria Carolina, passionnée de mode et étudiante à l’Istituto Marangoni de Paris, était dans son élément lorsqu’elle a pris la pose dans d’innombrables robes originales dans ce lieu qui a accueilli de nombreux défilés de mode.
Peu de temps après, la famille royale des Deux-Siciles est retournée sur ses terres, dans le sud de l’Italie. En 1734, le futur Charles III d’Espagne, fils de Philippe V, s’empare du royaume de Naples et l’année suivante du royaume de Sicile, plaçant à la tête de ses royaumes des souverains de la famille Bourbon. Ses descendants lui succéderont et Ferdinand 1er unifiera les deux royaumes (au-delà et en deça du Phare) en un seul grand territoire, le royaume des Deux-Siciles. Les Bourbon ont régné sur ce vaste territoire qui couvrait la moitié sud de la péninsule italienne, jusqu’à l’unification du royaume d’Italie en un seul grand royaume au nom du roi Victor-Emmanuel de Sardaigne en 1861. Le prince Charles, duc de Castro, est l’actuel prétendant au trône en tant que descendant du roi Ferdinand II.
Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara étincelantes à la prestigieuse soirée du Trophée Chopard
La duchesse de Calabre a droit à un anniversaire public à Nola
Les filles du duc de Castro portent des titres évocateurs de hauts lieux de l’ancien royaume. En tant qu’héritière dynastique, la princesse Maria Carolina est duchesse de Calabre depuis 2016, venant ainsi s’ajouter à son titre de duchesse de Palerme. La princesse Maria Chiara a obtenu en 2017 le titre de duchesse de Noto et avait déjà obtenu celui de duchesse de Capri. La Calabre est un grand territoire qui couvrait trois provinces à l’époque du royaume des Deux-Siciles. Palerme était l’une des provinces du royaume, situé en Sicile, qui tient son nom de la plus grande ville de l’île. Noto est une ville importante située dans la province de Syracuse, en Sicile, alors que Capri est une célèbre île de la baie de Naples.
Le retour de la famille royale sur les terres de ses ancêtres est toujours un grand moment. La princesse Maria Carolina a pu fêter son 20e anniversaire en profitant de la liesse populaire de la Festa dei Gigli. Chaque année, à Nola, dans la périphérie de Naples, a lieu ce festival religieux inscrit depuis 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La fête commémore le retour de saint Paulin et huit obélisques sont portés en procession.
Au milieu de la foule, pendant le festival, une banderole a été déroulée pour souhaiter un joyeux anniversaire à la princesse Maria Carolina, qui assistait à l’événement depuis le balcon.