La prochaine mission économique de la princesse Astrid enfin programmée au Royaume-Uni

Depuis le début du règne du roi Philippe, en 2013, sa sœur, la princesse Astrid, avait pris l’habitude de mener les missions économiques des délégations belges, deux fois par an. Depuis la crise sanitaire, toutes les missions économiques ont été annulées. Le Palais royal vient de programmer et de confirmer le retour de ces voyages de la princesse Astrid. La prochaine mission aura lieu au Royaume-Uni, en mai 2022.

Lire aussi : Ces bijoux que la princesse Astrid empruntait à sa belle-mère la princesse Margherita de Savoie-Aoste

Les nombreuses missions économiques reportées dans l’agenda de la princesse Astrid

Plusieurs missions économiques sont actuellement rangées dans un tiroir. En 2020, la princesse Astrid devait se rendre début juin au Sénégal et en octobre en Australie. Les deux missions économiques avaient été repoussées en raison de la pandémie qui a paralysé le monde entier dès mars 2020. Les nouvelles dates des deux voyages ne sont pas connues.

En mars 2021, la princesse Astrid devait effectuer une mission économique de grande importance au Royaume-Uni, la première depuis le Brexit. Celle-ci a été reportée une première fois à septembre 2021, suite à une nouvelle vague de contamination au coronavirus, puis un second report avait été annoncé suite à la fracture d’une vertèbre de la princesse Astrid. C’est finalement en mai 2022 qu’elle aura lieu.

Il était aussi question d’une mission économique aux États-Unis en octobre 2021, puis d’une autre au Japon, au printemps 2022. Normalement, les missions économiques du Sénégal et de l’Australie, devaient aussi avoir lieu en 2022. Selon le dernier communiqué du Palais, c’est donc la mission princière du Royaume-Uni qui aura lieu en premier.

Sophie Wilmès lors de la préparation des missions économiques avec la princesse Astrid de Belgique (Photo : Gouvernement/Sophie Wilmès)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède continuent leur mission économique à Rome et rejoignent Turin

Une mission princière à Londres et à Oxford en mai

La princesse Astrid se rendra à Londres et à Oxford, du 9 au 12 mai. Les missions économiques sont des voyages organisés par l’Agence pour le Commerce extérieur, les agences du commerce extérieur de chacune des trois régions du pays et le ministère des Affaires étrangères. La princesse Astrid, quant à elle, est mandatée par le roi Philippe pour le représenter. Durant tout le voyage, la princesse dirige la mission, entourée d’une délégation belge, composée de décideurs, d’entrepreneurs et de spécialistes des domaines abordés lors des visites. Lors des missions, plusieurs contrats commerciaux sont habituellement signés.

Pour cette première mission économique depuis le début de la pandémie, la princesse Astrid sera entourée de la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès. Le ministre-président du gouvernement flamand et ministre flamand des Affaires étrangères Jan Jambon sera présent, tout comme son homologue wallon et son homologue bruxellois, à savoir, le vice-président de la Wallonie et ministre du Commerce extérieur, Willy Borsus, et le secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Relations européennes et internationales et du Commerce extérieur, Pascal Smet.

Lors de cette mission, de très nombreux secteurs d’activité retiendront l’attention de la princesse et de sa délégation. Le Palais royal parle du secteur de l’industrie pharmaceutique et des produits chimiques, de l’agroalimentaire, de l’architecture, la construction, le transport ou encore les cleantech.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr