Le 21 juillet 2023, le roi Philippe, septième roi des Belges, fêtera ses 10 ans de règne. La date d’anniversaire tombe le jour de la fête nationale, une double raison de célébrer. Cette année, la famille royale participera en nombre aux activités et engagements publics.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde entrent au Sénat : les souverains immortalisés par Hans Op de Beeck
Une fête nationale 2023 au programme chargé pour la famille royale belge
Le 3 juillet 2013, le roi Albert II de Belgique annonçait sa volonté d’abdiquer pour des raisons de santé. La passation de pouvoir a eu lieu le 21 juillet, une date symbolique puisqu’il s’agit du jour de la fête nationale. La fête nationale elle-même rappelle le 21 juillet 1831, date à laquelle le prince Léopold de Saxe-Cobourg a prêté serment en tant que premier roi des Belges. Le 21 juillet 2013, Philippe, le fils aîné du roi Albert II, jusqu’ici connu comme le duc de Brabant, est devenu le septième roi des Belges.
Le Palais royal a communiqué ce 7 juillet le programme des festivités pour les 10 ans de règne du roi Philippe. Le 20 juillet, veille de la fête nationale, l’habituel concert de prélude aura lieu cette année à Flagey. Le roi Philippe et la reine Mathilde seront accompagnés par la princesse Astrid, le prince Lorenz et le prince Laurent. Une fois le concert terminé, les souverains se rendront à deux jusqu’à la place du Jeu de Balle où sera organisé le traditionnel Bal national.
Trois cérémonies de Te Deum
Le 21 juillet, comme chaque année, les membres de la famille royale assisteront à des cérémonies de Te Deum dans les trois régions du pays. Le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Albert II et la reine Paola assisteront à l’office à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. La princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, assisteront au Te Deum en Wallonie. C’est à Wavre, en l’église Saint-Jean-Baptise qu’ils se rendront. Le prince Laurent et son épouse, la princesse Claire, assisteront au Te Deum en Flandre, à la Sint Pieterskerk de Louvain.
Comme chaque année, après les Te Deums en matinée, les membres de la famille royale se retrouvent dans la tribune installée devant le Palais royal pour assister au défilé militaire et à la cérémonie officielle de fête nationale. En plus des anciens souverains, tous les enfants du roi Albert II assisteront au défilé. Comme les années précédentes depuis deux ans, la princesse Delphine, fille naturelle de l’ancien roi des Belges sera présente avec son époux, James O’Hare.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois prolongent la fête nationale en organisant une garden-party au château de Berg
Défilé militaire, fête au Parc royal et feu d’artifice au Cinquantenaire
Le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz se promèneront dans le Parc royal, après le défilé, pour partir à la rencontre de la population. Enfin, la famille royale jouera les prolongations en prenant part aux festivités au parc du Cinquantenaire où ils assisteront au feu d’artifice qui clôturera la journée. Pour cette dernière partie de la journée, le roi Philippe et la reine Mathilde seront entourés du prince Laurent, de la princesse Claire, de la princesse Delphine et de James O’Hare.
Comme toujours, le Palais ne communique pas sur la présence des enfants royaux, bien que chaque année, les quatre enfants de Philippe et Mathilde assistent au Te Deum et au défilé militaire. Deux enfants du couple royal sont à présent majeurs et sont annoncés. La princesse Élisabeth et le prince Gabriel défileront au sein de leur promotion respective. Il y a deux ans, la princesse Élisabeth avait pris part au défilé pour la première fois, alors qu’elle suivait sa formation à l’École royale militaire. Cette année, c’est le prince Gabriel qui étudie dans cette école. La fête nationale tombe aussi en même temps que les camps militaires d’été. La princesse Élisabeth, bien qu’elle ne soit plus élève à l’École royale militaire, participe au même moment à un stage de remise à niveau où elle retrouve avec joie ses camarades de promotion.
Le Palais annonce donc la présence des anciens souverains. Le roi Albert II est sorti ce mercredi de l’hôpital après une hospitalisation d’une semaine pour cause de déshydratation et d’infection sanguine. Lorsqu’il avait abdiqué il y a 10 ans, le roi Albert II, aujourd’hui âgé de 89 ans, avait déjà évoqué ses problèmes de santé.