Le roi Albert II de Belgique a quitté les bâtiments des Cliniques universitaires Saint-Luc ce mercredi après-midi. L’ancien roi des Belges est sorti souriant de l’hôpital où il a passé une semaine après un malaise dû à une déshydratation. Des examens supplémentaires ont permis de déceler également une infection sanguine. Le roi Albert était accompagné de la reine Paola à sa sortie de l’hôpital.
Le roi Albert II souriant à sa sortie de l’hôpital
Direction le château du Belvédère ! Le roi Albert II, 89 ans, a pu quitter l’hôpital situé à Woluwe-Saint-Lambert, en région bruxelloise, ce mercredi 5 juillet. Il avait été emmené aux Cliniques Saint-Luc après un malaise à son domicile de Laeken mardi 27 juin 2023. Le roi Philippe avait annulé ses rendez-vous pour la journée, rendant visite à plusieurs reprises à son père avec la reine Mathilde et deux de leurs enfants. Le prince Laurent, la princesse Claire et leurs enfants se sont aussi rendus à son chevet.
Ce qui était annoncé comme un malaise dû à une déshydratation laissait présager que l’ancien roi des Belges ressortirait rapidement de l’hôpital. Une sortie d’abord annoncée pour le jeudi, puis reportée au lundi 3 juillet. Le lundi venu, un nouveau communiqué annonçait que le roi Albert prolongerait encore son séjour de quelques jours.
L’ancien chef de l’État a évité le pire
Ce mercredi, SoirMag se réservait un scoop en une de son magazine, ayant appris que le roi Albert II souffrait d’une pathologie coexistante, diagnostiquée au cours d’examens supplémentaires, raison pour laquelle son hospitalisation était prolongée. Quelques heures avant la parution du magazine, le Palais a coupé l’herbe sous le pied à la presse en révélant que le sixième roi des Belges avait également souffert d’une infection sanguine. « Heureusement que ce mal a été soigné à temps car il pouvait déboucher sur une septicémie », écrit le journaliste Pierre De Vuyst dans SoirMag.
Les photos du roi Albert II à sa sortie de l’hôpital
Finalement, le roi le plus âgé du continent européen a pu sortir de l’hôpital ce mercredi 5 juillet. Habituellement équipé de lunettes de vue, c’est étonnamment sans ses lunettes qu’il est apparu à la sortie du bâtiment, salué par une haie d’honneur formée par le personnel soignant. Le roi Albert s’aidait d’une canne et semblait de bonne humeur. Il a remué la main pour saluer certains sympathisants qui faisaient le pied de grue devant l’hôpital. La reine Paola, 85 ans, elle aussi aidée d’une canne, portait des lunettes de soleil.
Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola reçus au Vatican par le pape François : là où tout a commencé il y a six décennies
Le roi Albert II et la reine Paola devraient assister aux célébrations du 21 juillet, jour de la fête nationale belge. Habituellement, les anciens souverains ne participent pas aux célébrations. Cette année, exceptionnellement, ils ont décidé de faire acte de présence en raison de la date anniversaire. Le 21 juillet, le roi Philippe et la reine Mathilde seront mis à l’honneur, puisqu’ils fêteront les 10 ans de règne du septième roi des Belges, qui correspond aussi aux 10 ans de l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils aîné.