Confinée au château de Fredensborg, c’est en petit comité que la reine Margrethe célébrera le cap des 80 ans. La reine du Danemark, qui règne sur son pays depuis 48 ans, est la plus ancienne souveraine européenne, depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Très populaire, les Danois sont tous invités à chanter aujourd’hui depuis leur jardin ou leur balcon, ne pouvant saluer la reine comme il est de tradition, à cause du contexte particulier de la pandémie de coronavirus. Habituellement, elle apparait au balcon du palais d’Aarhus pour saluer la foule et l’entrainer en chantant. C’est en robe de chambre, en toute simplicité que la reine a accepté d’être photographiée au réveil, apparaissant au balcon de la salle du dôme de Fredensborg.
Lire aussi : 16 avril 1940 – 10h10 : Frédéric annonçait la naissance de Margrethe au roi Christian X
Cette année, l’apparition au balcon se fait en robe de nuit
Cette année, pas d’apparition publique pour la reine Margrethe, qui avait pourtant prévu de fastueuses célébrations auxquelles devaient assister des royautés du monde entier. À cause de la crise du coronavirus, tout l’agenda a été annulé et c’est au balcon de sa chambre, qu’elle est apparue ce matin, réveillée par le personnel de maison. Ils lui ont chanté le traditionnel : « I Danmark er jeg født, der har jeg hjemme » qui veut dire « Au Danemark, je suis né, c’est ma patrie ».
Lire aussi : 80 faits sur la reine Margrethe pour ses 80 ans
Le personnel du château a chanté une chanson pour la reine Margrethe
La reine Margrethe devra se contenter de cette apparition aujourd’hui, obligée de respecter les règles sanitaires. Une initiative citoyenne a néanmoins été organisée, puisque les Danois sont invités à chanter tous en chœur depuis chez eux. La télévision danoise retransmettra en direct l’événement.
Apparition de la reine Margrethe II au balcon l’année dernière pour son anniversaire :
Lire aussi : Pièce commémorative pour les 80 ans de la reine Margrethe II
Source : Kongehuset