Quatre filles du roi Michel 1e réunies pour Noël au château de Săvârșin

Depuis plus de 20 ans maintenant, Margareta de Roumanie passe ses vacances de Noël au château de Săvârșin. Cette année encore, la fille aînée du regretté roi Michel 1e a passé le réveillon de Noël dans ce château situé à l’ouest du pays, entourée de trois de ses quatre sœurs. La princesse Elena, la princesse Sofia et la princesse Maria ont passé un Noël chaleureux avec Margareta et son époux.

Lire aussi : Margareta de Roumanie et la princesse Elena remettent des cadeaux de Noël aux familles en difficulté

Le Noël traditionnel de Margareta, Elena, Sofia et Maria de Roumanie

Le 24 décembre, Margareta de Roumanie, 73 ans, a terminé les préparatifs de Noël en décorant le sapin avec l’aide de ses sœurs. La princesse Elena, 72 ans, la princesse Sofia, 65 ans, et la princesse Maria, 58 ans, ont aidé leur sœur aînée à terminer d’installer les décorations dans le sapin de Noël, avec l’aide précieuse d’Elena, Ramona et Viorica.

Margareta, Elena, Sofia et Maria de Roumanie terminent de décorer le sapin de Noël du château de Săvârșin (Photo : Casa Majestății Sale)

Le château de Săvârșin est situé dans le village du même nom,dans le județ d’Arad, où vivent 3000 âmes, au pied des monts Apuseni, dans les Carpates occidentales roumaines. Ce village royal est surtout connu pour son château, occupé par la famille royale de Roumanie depuis son achat dans les années 40 puis depuis le retour d’exil de la famille.

Une table de Noël traditionnelle dressée pour le réveillon (Photo : Casa Majestății Sale)
YouTube video
La princesse Sofia, Sa Majesté Margareta, la princesse Elena et la princesse Maria de Roumanie prêtent pour passer Noël (Photo : Casa Majestății Sale)
Depuis le retour d’exil, la famille royale a pris l’habitude de célébrer Noël dans ce château (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël

La famille royale de Roumanie au service de Noël à la cathédrale d’Arad

Les quatre filles ont pris l’habitude de se retrouver à Noël dans ce château familial. La princesse Irina, cinquième sœur, est moins souvent présente en raison de son éloignement géographique. La princesse Irina vit aux États-Unis avec son époux. C’est la 22e fois que Sa Majesté Margareta et le prince consort Radu passent Noël dans la propriété depuis le retour d’exil en 2001.

La Gardienne de la Couronne attribue les places avant le repas (Photo : Casa Majestății Sale)
Le 25 décembre 2022, la Gardienne de la Couronne et le prince consort ont reçu la Croix du Saint Hiérarque Sava Brancovici des mains de l’archevêque d’Arad (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Discours de Noël 2022 de Margareta de Roumanie

Le dimanche 25 décembre 2022, la famille royale s’est rendue à la cathédrale d’Arad pour assister au service de Noël dirigé par le père Timotei, archevêque d’Arad, avec l’aide du père vicaire Emilian Crișanul. Le professeur Dan Duda accompagnait Margareta, Radu, Elena, Sofia et Maria à l’office religieux de Noël. Après le service, Margareta et le prince consort ont reçu la Croix du Saint Hiérarque Sava Brancovici.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr