Camilla confirme officiellement qu’elle ne sera jamais reine

Elle l’avait déjà dit lorsqu’elle avait épousé le prince Charles en 2005, Camilla n’a pas l’intention de devenir reine consort le jour où Charles deviendra roi. Clarence House vient de l’annoncer officiellement, Camilla confirme qu’elle ne deviendra pas reine. Néanmoins, Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand, a bien l’intention d’obtenir un autre titre, très certainement celui de princesse consort.

Camilla, duchesse de Cornouailles ne sera pas reine mais princesse consort (Crédits : Getty)

Lire aussi : Mort d’Elizabeth II : Que va-t-il se passer après sa mort ?

Quel sera le titre de Camilla quand le prince Charles sera roi ?

Aujourd’hui, Clarence House a confirmé à Daily Star que la duchesse de Cornouailles n’avait pas changé d’avis. L’épouse du prince de Galles s’en tiendra à ce qu’elle avait annoncé lors de son mariage. Il semblerait qu’elle choisisse le titre surprenant de princesse consort.

Le prince Charles serait favorable à ce que son épouse devienne reine consort, comme il est de tradition. En 2018, le site officiel du prince Charles avait supprimé une question dans la section FAQ, qui concernait le titre futur de la duchesse de Cornouailles. « La duchesse deviendra-t-elle reine quand le prince Charles sera roi ? ». Cette question, sous laquelle on pouvait lire la réponse donnée par la duchesse lors de son mariage, avait mystérieusement disparu en 2018, ce qui avait laissé croire au public, qu’elle avait changé d’avis.

Comme elle l’avait fait savoir à son mariage, Camilla deviendra princesse consort

Aujourd’hui, Clarence House a répondu à Daily Star que la question avait disparu parce qu’elle n’était plus d’actualité, mais que la réponse était toujours la même. « Notre section Foire aux questions est régulièrement mise à jour et cette question ne nous a plus été posée depuis longtemps, c’est pourquoi elle n’y apparait plus », explique l’équipe de communication du prince de Galles.

Selon les experts en droit, peu importe le titre que choisira Camilla, elle sera dans les faits, légalement, reine consort. Quelle soit princesse ou qu’elle ait un autre titre, elle sera l’épouse du Roi et par conséquent, elle sera la Reine consort. Il en va de même pour son titre actuel de princesse de Galles. Bien qu’elle ait décidé de ne pas utiliser ce titre ni d’être connue comme telle, elle est de fait l’actuelle princesse de Galles, en tant qu’épouse du prince de Galles. En 2005, Camilla avait choisi de ne pas porter les titres portés par la première épouse du prince Charles, par respect pour celle-ci mais également pour ne pas s’attirer les foudres des Britanniques qui n’oublient pas Lady Diana. Modestement, Camilla avait préféré n’être connue que par les titres subsidiaires de son époux, à savoir duchesse de Cornouailles, comtesse de Chester, duchesse de Rothesay, comtesse de Carrick et baronne Renfrew.

Camilla Shand, épouse du prince de Galles, confirme qu’elle ne veut pas devenir reine mais seulement princesse consort. Ici, Charles et Camilla le jour de leur mariage en 2005.

Officiellement, Camilla sera bien reine consort…

Le mariage du prince Charles et de Camilla a bien respecté toutes les règles nécessaires pour que leur union soit conformes aux lois dynastiques. Ainsi, avant de se marier, leur union a été validée lors d’un Conseil privé en mars 2005, comme l’exige le Royal Marriages Act de 1772. C’est pourquoi, lorsque Charles accèdera au trône, elle sera incontestablement la femme du Roi.

Comme la femme de Roi n’est pas chef d’État avec son époux, le titre de Reine est de toute façon limité à être l’épouse du Roi. Et en effet, Camilla sera bien Reine selon le Treason Act de 1351, elle pourra d’ailleurs prononcer le Serment de couronnement, comme le prévoit le Coronation Act de 1688, lequel les décrits noir sur blanc en utilisant les termes « Roi et Reine ».

Selon le Regency Act de 1937, Camilla sera la femme du souverain, ce qui signifie que s’il le fallait, elle a le droit de déclarer son époux en incapacité de régner. Il faut néanmoins que sa déclaration sous confirmée par deux autres signataires. Dans ce cas, il sera alors décidé qu’une régence soit mise en place.

Il n’y a aucun droit particulier accordé à l’épouse royale, en ce qui concerne un quelconque droit de régner. L’épouse du chef d’État n’occupe aucune fonction légale, simplement un rôle symbolique. Et en ces termes légaux et symboliques, Camilla sera bien « Reine ». Le titre royal qu’elle obtiendra est une autre question. Elle peut tout à fait, tout en ayant une fonction de « Reine », ne porter qu’un titre royal de son choix, comme celui de princesse consort.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr