Mort d’Elizabeth II : Que va-t-il se passer après sa mort ?

« Aujourd’hui, S.M. la reine Elizabeth II du Royaume-Uni est décédée », voici une phrase que nous souhaiterions ne jamais avoir à lire. Pourtant, personne n’est immortel, même la reine Elizabeth. Que se passera-t-il le jour où elle mourra ? Tout d’abord, une période de deuil de 12 jours sera déclarée dans tous les pays dont elle est le souverain, comme le Canada, l’Australie ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ensuite, un jeu des chaises musicales va avoir lieu, suite à l’accession au trône de Charles. Eh oui, tout va commencer par-là : le prince Charles deviendra roi ! L’hymne national sera remplacé. Alors que depuis plus de 67 ans les Britanniques chantaient « God Save the Queen », ils devront dorénavant dire « God Save the King ».

Le prince Charles deviendra Charles III

Une fois que le roi Charles sera sur le trône, une date sera prévue pour son couronnement. Le couronnement de la reine Elizabeth avait eu lieu 1 an 4 mois après son accession au trône. D’autres rois avant elle, avaient mis moins de temps, mais il se pourrait qu’un certain temps soit prévu pour Charles, notamment pour faire peut-être coïncider le jour du couronnement avec le traditionnel jour de Trooping the Colour, qui a lieu chaque année au début du mois de juin. Trooping the Colour est la journée consacrée au monarque, que l’on considère symboliquement comme jour d’anniversaire du roi ou de la reine.

Si Charles garde son nom, il sera Charles III. Certains experts pensent qu’il pourrait également changer son nom et devenir George VII. La dernière probabilité est qu’il abdique dans la foulée de son accession au trône, en faveur de son fils William.

Camilla deviendra-t-elle reine ?

En devenant roi, le prince Charles perdra son titre de prince de Galles et son épouse, la duchesse de Cornouailles deviendra reine consort. Rien n’est moins sûr… Il pourrait s’agir d’une première. Au vu de la popularité de Camilla et du lien particulier qu’elle lie à l’héritier du trône William, qui n’est pas le fils de cette dernière, il se pourrait que Camilla devienne (enfin) simplement princesse. Elle est actuellement S.A.R. Camilla, princesse de Galles, duchesse de Cornouailles. Cependant, elle n’utilise jamais son titre de princesse de Galles, par respect pour lady Diana, qui a porté ce titre la première. Si elle est bien princesse de Galles, elle ne l’utilise pas à son nom et il est totalement faux de l’appeler princesse Camilla, tout comme il était faux de dire princesse Diana. Au lieu de la faire devenir reine consort, il est probable que le roi Charles l’élève au rang de princesse, avec un nouveau titre qu’il aurait créé pour elle.

Mise à jour 01/03 : Clarence House confirme que Camilla ne sera pas reine mais princesse consort

Quels seront les nouveaux titres accordés à la mort d’Elizabeth ?

En devenant roi, tous ceux qui sont princes actuellement, le resteront. Les cousins de la reine Elizabeth (prince Edward, prince Michael, prince Richard, princesse Alexandra) resteront princes et princesse, car ils ont ce titre non pas grâce à Elizabeth mais déjà grâce à George V, dont ils sont les petits-enfants. Rappelons que tous les petits-enfants en ligne agnatique d’un souverain sont susceptibles d’être princes et princesses du Royaume-Uni. Les enfants et les petits-enfants de la reine Elizabeth II qui sont princes et princesses ne perdront donc pas leurs titres non plus, restant toujours les petits-enfants de l’ancien souverain (malgré son décès).

Qui deviendra prince à la mort d’Elizabeth II ?

Quand Charles sera roi, peu de membres de la famille seront faits princes ou princesses. Les enfants de Charles sont déjà princes et leurs petits-enfants sont également déjà princes et princesse, sauf Archie. Il sera proposé à Archie de devenir prince, étant le petit-fils du roi. Mais il y a de fortes chances que Meghan et Harry refusent la proposition de Charles, ayant déjà très certainement refusé la proposition de la reine Elizabeth à la naissance d’Archie.

Par contre, Charles pourrait faire une exception et faire de Kate une princesse. Actuellement, elle n’est que duchesse, comme le veut la règle de transmission des titres de la famille royale britannique. Une épouse n’ayant pas de titres royaux à la naissance ne peut en hériter à son mariage sauf si le souverain lui en fait cadeau. Kate étant appelée, dans la logique des choses, à devenir la future reine consort, il se pourrait que Charles lui accorde la faveur de devenir dans un premier temps la princesse Catherine.

Le prince William deviendra le prince de Galles

C’est presque une fatalité, le prince William héritera du titre de prince de Galles. Ce titre est traditionnellement offert à l’héritier du trône. Il sera alors appelé le prince William de Galles, la princesse de Galles sera Kate et leurs enfants changeront de nom. George, Charlotte et Louis de Cambridge, deviendront George, Charlotte et Louis de Galles. Le jour où William deviendra roi à son tour, c’est son fils George qui héritera du titre. En plus du titre de prince de Galles, de nombreux titres subsidiaires sont offerts en même temps, comme celui de duc de Cornouailles ou de duc de Rothesay. Le titre de prince de Galles est d’office transmis pour des questions financières. En effet, il est lié au titre de duc de Cornouailles, or il s’agit d’un titre attaché à un droit de propriété (comme celui de duc de Lancaster porté par le souverain). Une grande partie de la fortune du futur souverain provient de l’argent qu’il gagne en gérant les nombreuses propriétés appartenant au duché de Cornouailles (qui n’a rien à voir avec le découpage administratif des Cornouailles, au sud-est de l’Angleterre).

Le prince Harry aura-t-il d’autres titres quand son père sera roi ?

Le prince Harry restera très certainement duc de Sussex. Il détient déjà un duché qui lui est propre et a très clairement fait comprendre qu’il ne destinait pas sa descendance à vivre au crochet de la famille royale. N’ayant aucune ambition royale pour lui ou ses enfants, il serait étonnant qu’il accepte d’autres titres et qu’il abandonne son titre de Sussex. De plus, le titre habituellement offert au deuxième fils du souverain est le titre de duc d’York, or ce titre est toujours porté par son oncle, le prince Andrew. Il est par contre beaucoup plus probable qu’à la mort du prince Andrew se sera déjà William qui sera roi. Andrew n’ayant pas de garçons, ce titre sera retiré et ce sera au roi de le réattribuer. Il se peut alors que le roi William choisisse de l’offrir à son deuxième fils, le prince Louis.

Les autres titres que recevront les membres de la famille royale

Au vu de l’âge du roi Charles III, il est probable qu’il demande de l’aide à ses frères et à sa sœur pour l’épauler. Le prince Andrew et le prince Edward étant plus jeunes et bénéficiant d’une bonne notoriété, il se pourrait qu’ils soient appelés à se montrer plus fréquemment. Le prince Andrew est déjà duc d’York, il est donc difficile de lui donner un titre plus élevé. Par contre, son frère Edward n’est que comte. En effet, à son mariage avec Sophie Rhys-Jones, le prince Edward n’a pas souhaité devenir duc et a demandé à ce que ses enfants ne reçoivent pas de titres royaux (contrairement à leur cousins Harry, William, Eugenie, Beatrice) mais soient traités comme des comtes. Par contre, avec le temps, il se peut qu’Edward accepte dorénavant de recevoir des titres supplémentaires. Les bruits courent qu’il serait le prochain duc d’Édimbourg, un titre actuellement porté par son père, le prince Philip.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply