Raphaël Elmaleh : le petit-fils de Caroline de Hanovre interdit de trône monégasque

Le 17 décembre 2013 naissait Raphaël Elmaleh, deuxième fils du célèbre comédien français Gad Elmaleh et premier enfant de la nièce du prince Albert II de Monaco, Charlotte Casiraghi. Avec les enfants illégitimes du prince Albert II et Camille Gottlieb, Raphaël fait partie des descendants du prince Rainier et de la princesse Grace à ne pas apparaitre dans l’ordre de succession au trône monégasque.

Gad Elmaleh avec ses deux fils, Raphaël (7 ans) et Noé (20 ans), il y a trois ans (Photo : Instagram/gadelmaleh)

Lire aussi : Charlène de Monaco se rase le crâne pour la distribution de cadeaux de Noël

Le fils de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi est le filleul d’Albert et Charlène

En décembre 2011, la presse apprenait que l’humoriste Gad Elmaleh fréquentait Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Hanovre, 15 ans plus jeune que Gad. À l’époque, Charlotte Casiraghi était 5e dans l’ordre de succession au trône monégasque. La relation entre la championne d’équitation, appartenant à la catholique famille Grimaldi, et l’humoriste juif avait de quoi surprendre.

Leur relation dura pourtant plusieurs années. Le 17 décembre 2013, Charlotte Casiraghi accouche du petit Raphaël. La princesse Caroline a la joie de devenir grand-mère pour la deuxième fois. Son fils aîné, Andrea, était devenu papa à la naissance d’Alexandre “Sasha”, quelques mois plus tôt. Raphaël Elmaleh sera baptisé en juin 2014, à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Monte-Carlo, quelques mois après la bar-mitsva de Noé, le premier fils de Gad Elmaleh. Comme le rappelle Elle, le petit Raphaël a d’ailleurs pour parrain et marraine le prince Albert et la princesse Charlène, qui était enceinte de Jacques et Gabriella au baptême.

Charlotte Casiraghi et son fils aîné, Raphaël Elmalah sur le yacht familial, le Pacha III, en 2018 (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Durant l’été 2015, des rumeurs planent quant à une séparation de Gad et Charlotte. En décembre de la même année, c’est sur scène, lors de sa tournée américaine que l’humoriste confirme la rumeur en parlant pour la première fois de sa rupture. La nouvelle se répandant comme une trainée de poudre, il enverra dans la foulée un tweet qui fait office de bonnes résolutions de fin d’année, on ne peut plus clair. « Tout recommencer. Se remettre en question. Ne rien prendre pour acquis. Prendre des risques. Se lancer des défis et boire un bon verre de rouge ».

Raphaël Elmaleh n’entre pas dans l’ordre de succession au trône monégasque

Après la rupture de ses parents, Raphaël rencontrera en 2017 Dimitri Rassam, l’homme qui partage la vie de sa mère. Raphaël Elmaleh accueillera un petit demi-frère, Batlhazar Rassam, le 23 octobre 2018. Dimitri Rassam, fils du producteur Jean-Pierre Rassam et de l’actrice Carole Bouquet, épousera Charlotte Casiraghi en juin 2019.

Contrairement à son demi-frère, Balthazar Rassam figure dans l’ordre de succession au trône monégasque. Balthazar est 12e dans l’ordre, derrière sa mère, ses 5 cousins, ses oncles Andrea et Pierre, sa grand-mère Caroline, et les deux enfants légitimes d’Albert II.

La famille princière accorde pourtant une certaine souplesse en ce qui concerne l’admission dans l’ordre de succession. Mais il y a une chose à laquelle on ne peut déroger : le mariage. Balthazar, pourtant né hors mariage, figure dans l’ordre car le mariage à postériori de ses parents a pu légitimer sa position. Louis Ducruet, Pauline Ducruet et Alexandre Casiraghi font aussi partie de ceux qui ont rejoint l’ordre de succession suite au mariage de leurs parents, après leur naissance.

Camille Gottlieb, dernière fille de la princesse Stéphanie se trouve dans la même situation que Raphaël Elmaleh. Ils sont nés hors mariage et leurs parents sont aujourd’hui séparés. Quant aux deux enfants illégitimes du prince Albert IIJazmin Grace Grimaldi et Alexandre Grimaldi-Coste, ils n’ont pas pu être légitimés, bien que reconnus. Albert et la mère d’Alexandre ne se sont jamais mariés et Jazmin est née alors que sa mère était mariée à un autre homme.

Source : Monaco Matin

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr