L’épouse de l’ancien chef d’État du Japon a fait une apparition en public ce 4 juillet 2022. L’impératrice émérite a assisté ce lundi à un concert caritatif qui vient mettre un terme à plus de deux ans de vie recluse à son domicile.
L’impératrice émérite assiste à un concert pour les enfants malades
L’impératrice émérite Michiko, 87 ans, a assisté lundi à un concert caritatif pour soutenir les enfants atteints du cancer et d’autres maladies à l’Orchard Hall, la salle d’opéra et de ballet située dans l’arrondissement huppé de Shibuya, à Tokyo.
« En raison de la propagation du nouveau coronavirus, c’était la première fois que l’impératrice émérite assistait à un concert depuis environ deux ans et sept mois », précise le journal Yomiuri Shimbun. Les apparitions de l’impératrice émérite sont encore plus rares que durant le règne de son époux. L’empereur Akihito a abdiqué en 2019, et l’ancien couple impérial vit dorénavant dans une autre résidence. Ils sont aussi excusés d’assister à des engagements officiels.
Durant ce concert, l’impératrice émérite a notamment pu entendre des œuvres de l’auteur-compositeur-interprète Shinji Tanimura et d’autres. Une quarantaine d’enfants atteints de cancer et leurs familles étaient invités à l’événement caritatif. L’impératrice émérite portait un masque de protection, qui ne quitte plus les Nippons depuis le début de la pandémie.
La famille impériale reprend peu à peu ses activités publiques, déjà très discrètes en temps habituels. Le Japon reste en alerte et sous pression en cette période de crise sanitaire qui a des difficultés à se dissiper dans le pays et en particulier dans les grandes villes comme Tokyo.