Réaction officielle de la Cour grand-ducale à l’annonce de la séparation du prince Louis

Il aura fallu une journée pour que le Palais grand-ducal réagisse à l’annonce du prince Louis de Luxembourg, qui a fait part de sa rupture avec sa fiancée à la presse hier. L’information n’avait pas encore été confirmée jusqu’alors. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont officiellement exprimés à travers le communiqué envoyé ce 23 février.

Lire aussi : L’ultra-mondaine carthagénoise bientôt princesse de Liechtenstein

Les parents du prince Louis soulignent la maturité de leur décision

En avril 2021, la Cour royale luxembourgeoise annonçait fièrement les fiançailles du prince Louis, troisième fils des souverains luxembourgeois. L’annonce était accompagnée d’une biographie officielle de l’heureuse élue, l’avocate française Scarlett-Lauren Sirgue, ainsi que de photos officielles des fiancés avec le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa.

Ces derniers mois, Scarlett-Lauren était invitée à toutes les réunions de la famille grand-ducale et apparaît sur les photos de vacances, ainsi que lors de plusieurs événements publics. Ce fut donc un véritable choc hier, lorsque Point de Vue a publié en exclusivité l’annonce de la rupture du couple, qui avait convié le magazine dans un café parisien pour révéler leur décision commune d’annuler leur projet de mariage.

Le prince Louis de Luxembourg et son ex-fiancée, Scarlett-Lauren Sirgue (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg rompt ses fiançailles avec Scarlett-Lauren Sirgue

Ce 23 février, au lendemain de l’annonce, la Cour grand-ducale a réagi à l’information, quelques heures après la première réaction publique de la grande-duchesse Maria Teresa qui s’est exprimée à travers ses réseaux sociaux.

Le Palais a envoyé un bref communiqué dans lequel sont cités les propos du prince Louis. « Nous avons décidé de ne pas continuer notre relation amoureuse, tout en restant profondément attachés par l’amitié et la tendresse », explique le troisième fils des souverains luxembourgeois. « En réfléchissant, ensemble, sur l’engagement que nous souhaitions prendre, nous avons fini par admettre que nous avons des visions qui divergent trop ». Ces paroles font écho aux propos tenus en exclusivité dans Point de Vue, qui a révélé la rupture hier. Dans les colonnes du magazine, Louis et Scarlett évoquaient « des divergences d’opinions fondamentales ».

Photo de Scarlett-Lauren Sirgue portant sa bague de fiançailles (Photo : Collection privée/Cour grand-ducale)

Le communiqué du Palais grand-ducal se termine simplement par une mention de chef d’État et de son épouse. « Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse saluent la maturité de cette décision », conclut le communiqué. Quelques heures auparavant, la grande-duchesse Maria Teresa fut la première à réagir à la rupture de son fils en lui adressant un message sur ses réseaux sociaux, sans oublier Scarlett. « De tout cœur avec notre cher fils Louis et notre chère Scarlett que nous aimons. Toute la famille est à vos côtés. Nous pensons à vous », avait-elle écrit.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr