La reine émérite Sofia a mis fin à sa période d’isolement due à un test positif à la Covid-19, il y a un peu plus d’une semaine. Ce samedi 11 juin, la mère du roi Felipe VI a participé à une initiative écologique qu’elle a l’habitude de soutenir chaque année. Équipée d’un sac-poubelle, la reine Sofia a ramassé des déchets abandonnés dans la nature.
Lire aussi : La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera
La reine Sofia ne manque jamais cette initiative écologique
C’est à Barranco de Prado del Espino de Boardilla del Monte, à Madrid, qu’on a retrouvé la reine Sofia d’Espagne pour sa première sortie publique depuis son isolement. Le 23 mai 2022, la reine Sofia avait été testée positive à la Covid-19, un test réalisé tout juste après son voyage à Miami, où elle a lancé les festivités du 500e anniversaire du premier voyage autour du monde.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos retrouve sa femme après deux ans de séparation mais elle garde ses distances à cause du virus
La reine émérite était rentrée avec le coronavirus mais cela ne l’avait pas empêchée de participer aux retrouvailles privées mais très commentée du roi Juan Carlos en Espagne. La reine Sofia avait retrouvé son époux, restant à distance et près d’un système d’aération, ne pouvant se mêler au reste de la famille, par sécurité.
Hoy, más de 11.000 personas voluntarias retiran #basuraleza
— SEO/BirdLife (@SEO_BirdLife) June 11, 2022
de casi 700 espacios naturales!!
También nos acompaña S.M la Reina Doña Sofía #ProyectoLibera #Libera1m2 pic.twitter.com/mH1xmKvPfN
Ce samedi, la reine Sofia a participé au nettoyage de cette zone boisée dans les environs de Madrid. La mère du roi Felipe a ainsi donné le coup d’envoi de l’initiative citoyenne 1m2 contre les déchets, organisée par le Projet LIBERA, de SEO/BirdLife en collaboration avec Ecoembes. Cette initiative de nettoyage avait lieu simultanément dans 700 endroits en Espagne ce samedi. Il s’agissait déjà de la sixième édition et la reine Sofia y participe pour la quatrième année.
« Près de 11 000 volontaires ont été mobilisés dans la collecte des déchets en milieu naturel dans toutes les provinces espagnoles (…), une large participation qui met en évidence la préoccupation croissante de la société face aux problèmes environnementaux », explique l’organisme SEO/BirdLife.
La fondation de la reine Sofia soutient cette initiative et l’épouse de l’ancien chef d’État participe régulièrement à des collectes de déchets organisées par d’autres organismes. Tout au long de la journée de nettoyage, la reine émérite a été aperçue en train d’échanger avec les autres bénévoles qui ont participé à cette initiative écologique.