Récompenses pour l’intégration des handicapés : la reine Letizia remet ses prix

Les Prix reine Letizia 2018 ont été remis hier dans la ville d’Almagro. Ces récompenses qui portent le nom de la reine, mettent à l’honneur celles et ceux qui ont œuvré à l’intégration des personnes handicapées dans la société. La reine est présidente d’honneur du Conseil royal sur l’invalidité, qui gère la remise des prix.

La reine Letizia arrive à Amalgro où elle est attendue par la foule

La reine Letizia est la présidente du Conseil royal sur l’invalidité

Avant les festivités, la reine Letizia a commencé par une réunion et a présidé cette séance du Conseil royal sur l’invalidité, qui est un organe autonome qui bénéficie du haut-patronage du couple royal. De nombreux représentants politiques étaient au rendez-vous. Notons la présence d’Emiliano García-Page, président du gouvernement régional de Castille-La Manche, l’ancien Premier ministre, José Luis Zapatero, la ministre de la Santé et du Bien-être, María Luisa Carcedo ainsi que des représentants locaux, comme le maire d’Amalgro. Tous ensemble, ils ont ensuite participé à la remise des Prix reine Letizia 2018 (Premios Reina Letizia 2018), un prix qui bénéficie également du soutien de la Fondation ONCE.

La reine Letizia préside le Conseil royal sur l’invalidité

Remise des Prix reine Letizia 2018 qui récompensent ceux qui ont œuvré à l’insertion des personnes handicapées

Le Prix de réhabilitation et d’intégration dédié aux citoyens et organismes espagnols a été remis à Antonio Sánchez, Alberto de Pinto, Eduardo Vargas et Rosa María Arriero, qui travaillent à l’hôpital de Tolède, spécialisés dans l’unité de réhabilitation sexuelle des paraplégiques. Le Prix de réhabilitation et d’intégration pour les organismes internationaux de langue espagnole ou portugaise a été remis à l’Université pontificale catholique au Chili. Les Prix de l’accessibilité universelle pour les municipalités a été remis à 4 communes du pays, chaque fois représentées par leur maire respectif. La ville de Santiago du Chili a également reçu cette récompense. Le Prix pour l’insertion professionnelle des handicapés a été remis au directeur des ressources humaines de l’entreprise Carrefour, afin de récompenser Carrefour Espagne dans son engagement pour l’emploi des personnes invalides. Le Prix des technologies d’accessibilité a été remis à la Fondation des sourds. Et enfin, le Prix de la culture inclusive a été remis à deux organismes, dont l’un est la fondation qui organise le Festival international de Théâtre classique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr