La reine Anne-Marie, Pavlos de Grèce et son héritier Constantine en pleins préparatifs du mariage du prince Nikolaos

Ce vendredi, les cloches de l’église Saint-Nicolas Ragavas d’Athènes sonneront pour annoncer le mariage du prince Nikolaos de Grèce avec l’héritière grecque Chrysi Vardinoyannis. Le deuxième fils du dernier roi des Hellènes peut compter sur son frère aîné, le prince héritier Pavlos, sa mère, la reine Anne-Marie, et son neveu, le prince Constantine Alexios, pour l’aider dans les derniers préparatifs à l’église.

Lire aussi : Le prince héritier Pavlos réagit à la rumeur du remariage imminent de son frère Nikolaos

La famille royale de Grèce souriante aux préparatifs du remariage du prince Nikolaos

Ce mercredi 5 février 2025, la famille royale grecque a été aperçue dans les rues de l’ancien quartier Pláka d’Athènes, se rendant à l’église Saint-Nicolas Ragavas, où se déroulaient des répétitions et des préparatifs pour le mariage du prince Nikolaos. Le prince Nikolaos, divorcé de sa première épouse depuis l’année dernière, se remariera avec Chrysi Vardinoyannis ce vendredi.

Devant l’église, le prince héritier Pavlos, chef de la famille royale grecque, retrouve son frère Nikolaos et sa future belle-sœur, avant les répétions du mariage (Photo : VAFEIADAKIS ARISTIDIS/SIPA)

L’heureuse élue, héritière d’un richissime armateur, elle aussi divorcée et mère de deux enfants, s’apprête donc à rejoindre le clan de l’ancienne famille royale. L’heure était aux retrouvailles plus qu’aux présentations ce mercredi, devant l’église byzantine. Bien que Chrysi soit une toute nouvelle venue dans la famille, elle est une amie de longue date de la famille royale.

Devant l’église Saint-Nicolas Ragavas, le prince Nikolaos fait les présentations. Ici, le prince héritier Pavlos et la princesse héritière Marie-Chantal font la rencontre de Giorgos Vardinoyanni, le père de la future mariée. Le prince Constantine Alexios se tient derrière (Photo : Backgrid UK/ Bestimage)

Lire aussi : Fiançailles du prince Nikolaos de Grèce moins d’un an après son divorce

Plus tôt dans la semaine, le prince Nikolaos et Chrysi ont rencontré Hiéronyme II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, dans le but d’obtenir le droit de se remarier. Bien que le divorce soit condamné par l’Église orthodoxe, il le reconnaît et permet même le remariage religieux par principe de miséricorde. Les fiancés ont reçu la bénédiction du primat de l’Église orthodoxe de Grèce et pourront donc s’unir devant Dieu ce vendredi.

Lire aussi : Andrea Casiraghi et Tatiana au mariage du prince Philippos de Grèce à Athènes

La reine Anne-Marie, le prince héritier Pavlos, le prince Constantine Alexios et la princesse Théodora se joignent aux répétitions

Mercredi, la reine Anne-Marie, 78 ans, affichait un grand sourire lorsqu’elle a été photographiée devant l’entrée de l’église Saint-Nicolas Ragavas, arrivée sur les lieux avec sa plus jeune fille, la princesse Théodora. L’église Saint-Nicolas Ragavas est une très ancienne église byzantine dont les fondations remontent au 11e siècle. Elle est située au pied de l’Acropole.

La reine Anne-Marie arrive à pied à l’église avec sa plus jeune fille, la princesse Théodora (Photo : VAFEIADAKIS ARISTIDIS/SIPA)

La princesse Théodora s’est mariée en grande pompe en septembre 2024, dernière de la fratrie de cinq à passer le cap. Le benjamin des cinq enfants, le prince Philippos, s’est marié religieusement à la cathédrale d’Athènes en octobre 2021 et civilement en Suisse en décembre 2020. Le prince Nikolaos s’était marié avec sa première épouse, Tatiana, en 2010. La princesse Alexia, aînée de la fratrie, s’est mariée en 1999. Le premier à se marier fut le prince héritier Pavlos, qui a épousé l’héritière britanno-américaine Marie-Chantal Miller en 1995.

L’église Saint-Nicolas Ragavas, construite par la puissante famille Ragavas au 11e siècle, a été en partie reconstruite au 17e siècle. Elle est située au pied de la colline de l’Acropole, dans l’ancien quartier Pláka (Photo : Dimitris Aspiotis/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La photo de groupe des royautés présentes au mariage de la princesse Théodora de Grèce

Le prince héritier Pavlos, qui a déclaré se réjouir du remariage de son frère, était présent aux répétitions de mercredi, accompagné de son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal. Le couple héritier était accompagné d’un de ses cinq enfants, le prince Constantine Alexios. Depuis la mort du roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, en janvier 2023, le prince héritier Pavlos est le chef de la famille royale. Son fils aîné, le prince Constantine Alexios, 26 ans, est dorénavant son héritier dynastique.

Le prince Constantine Alexios devant l’église Saint-Nicolas Ragavas, accompagne ses parents aux préparatifs du mariage, en tant qu’héritier dynastie de la famille royale grecque (Photo : Andreas Nikolareas/ZUMA Press Wi/SIPA)

Les futurs mariés sont arrivés à l’église d’un pas décidé, affichant eux aussi un grand sourire. Nikolaos et sa fiancée Chrysi portaient une tenue assortie. Ils portaient tous les deux un pantalon noir, une chemise blanche et un blazer bleu marine. Du côté de la mariée, c’est son père, George Vardinoyannis qui était présent à la répétition à l’église.

La famille royale se retrouvera probablement au complet ce samedi pour assister à ce mariage privé, organisé sans le faste accordé aux derniers mariages de la famille. On ne sait pas si la reine Sofia d’Espagne, tante de Nikolaos, fera le voyage jusqu’à Athènes, elle qui ne rate habituellement aucun mariage dans sa famille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr