La princesse Théodora de Grèce et de Danemark a épousé Matthew Kumar ce 28 septembre 2024 à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. La mariée, cousine germaine du roi d’Espagne et du roi de Danemark, avait réuni autour d’elle un parterre de cousins royaux. Après la cérémonie, la famille royale grecque a partagé une photo de groupe réunissant les plus proches parents et amis des mariés, ainsi qu’une photo officielle des jeunes époux.
Lire aussi : Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux
Photo officielle de la princesse Théodora de Grèce et Matthew Kumar après la cérémonie de mariage
La princesse Théodora de Grèce s’est enfin unie, à 41 ans, à l’avocat américain Matthew Kumar. Le couple, qui vit à Los Angeles, avait annoncé ses fiançailles en 2018 et le mariage avait été annoncé pour 2020. Après de nombreux reports, pour diverses raisons, le mariage a finalement eu lieu ce samedi 28 septembre 2024 à Athènes, dans la cathédrale métropolitaine où les parents de la mariée, le roi Constantin II et la reine Anne-Marie, se sont mariés il y a tout juste 60 ans, en septembre 1964.
La princesse Théodora est la quatrième des cinq enfants du dernier roi des Hellènes mais elle était la dernière de sa fratrie à se marier. Le roi Constantin II, décédé en janvier 2023 n’aura finalement pas pu assister à ce mariage. La reine Anne-Marie, veuve depuis un an, est arrivée au mariage au bras de l’un de ses fils, le prince Nikolaos, qui vient tout juste de divorcer. Le prince héritier Pavlos, aîné de la fratrie de cinq et chef de la famille royale grecque depuis le décès de leur père, a emmené sa sœur devant l’autel. La princesse Alexia, sœur aînée de la mariée, était présente au mariage avec son époux, Carlos Morales, et leurs quatre enfants, Arrietta, Ana Maria, Carlos et Amelia. Arrietta Morales avait l’honneur de faire partie du groupe des six demoiselles d’honneur.
Lire aussi : La reine Sofia réunit sa famille à Athènes pour assister au mariage de la princesse Théodora
La princesse Théodora invite ses cousins royaux grecs, espagnols et danois à son mariage
Après le mariage célébré par l’archévêque de Syros, en raison d’un déplacement professionnel du métropolite d’Athènes, les heureux mariés et leurs convives ont pris la direction de l’hôtel One&Only Aesthesis, au sud de la capitale. La famille royale grecque a profité du fait que la plupart des invités étaient réunis pour prendre une photo de groupe en souvenir. Les photos officielles des mariés ont également été prises dans cet endroit de rêve, au bord de la plage de Glyfada.
Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage
La princesse Théodora portait le diadème Cartier qu’une aïeule a reçu comme cadeau de mariage du khédive d’Égypte. Toutes les femmes de la famille ont porté ce diadème à leur mariage, y compris sa mère, la reine Anne-Marie. La mariée portait une robe de la couturière grecque Celia Kritharioti et la reine Anne-Marie a aussi fait appel à la couturière pour confectionner sa robe bleu pâle. Le diadème et le voile, lui aussi porté par sa mère à son mariage, faisaient partie de tous les symboles familiaux chers au cœur de la mariée, qui a pu compter sur la présence de ses nombreux cousins en ce grand jour.
Le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce, étaient accompagnés de leurs cinq enfants : la princesse Maria Olympia, le prince Constantinos Alexios, le prince Achileas Andreas, le prince Odysseas Kimon et le prince Aristidis Stavros. Comme sa cousine Arrietta, la princesse Maria Olympia était sélectionnée pour faire partie de la suite des demoiselles d’honneur. Du côté grec, on a pu apercevoir la princesse Marina, veuve depuis cet été du prince Michel de Grèce, cousin de la famille. Les princesses Alexandra et Olga, filles de Marina et Michel, étaient présentes avec leur époux, soit le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, et Nicolas Mirzayantz.
Lire aussi : La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage
La reine Sofia et ses filles représentent la famille royale espagnole et la princesse Benedikte et ses enfants représentent la famille royale danoise
Du côté espagnol, la reine Sofia d’Espagne et la princesse Irène de Grèce, sœurs du roi Constantin II, ont assisté au mariage de leur nièce. La riene Sofia était de retour dans son pays natal avec ses deux filles et des petits-enfants. L’infante Elena, duchesse de Lugo, et l’infante Cristina ont assisté au mariage de leur cousine germaine, tandis que leur frère, le roi Felipe VI, était quant à lui en week-end familial en Galice. L’infante Cristina était accompagnée de trois de ses quatre enfants : Juan, Miguel et Irene Urdangarin.
Du côté danois, c’est la princesse Benedikte, sœur de la reine Anne-Marie et donc tante maternelle de la mariée, qui avait répondu à l’invitation. La sœur aînée de Benedikte et Anne-Marie, l’ancienne reine Margrethe de Danemark, est en convalescence après une hospitalisation. La princesse Benedikte était accompagnée de deux de ses trois enfants : le prince Gustav et la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et son épouse, la princesse Carina, sont proches de la famille royale grecque et la princesse Théodora a même été désignée comme marraine de leur fils, le prince Gustav Albrecht. La princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg était accompagnée de son époux, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille. Son fils issu de son premier mariage, le comte Richard von Pfeil und Klein-Ellguth, était également présent.
D’autres royautés et membres du Gotha étaient présents au mariage, dont la princesse Tatiana Radizwill, arrivée en chaise roulante, poussée par son époux John Fruchaud. La princesse Tatiana est la meilleure amie de la reine Sofia et de sa sœur, la princesse Irène, mais aussi une lointaine cousine. Durant la cérémonie, on a également pu apercevoir le prince Christian de Hanovre, deuxième fils du prince de Hanovre et duc de Brunswick, avec son épouse, la princesse Alessandra, ainsi que sa mère, Chantal Hochuli. La reine Frederika de Grèce, grand-mère de la mariée, est née princesse de Hanovre. Christian et sa famille n’apparaissent pas sur la photo de groupe partagée par la famille royale ni la princesse Victoria de Bourbon des Deux-Siciles et son époux Markos Nomikos qui ont pourtant assister au mariage à la cathédrale.