La reine Camilla du Royaume-Uni a reçu, ce jeudi 29 février 2024, Olena Zelenska à son domicile londonien. La première dame ukrainienne a une fois de plus apprécié le soutien que la famille royale britannique apporte à son pays.
Rencontre entre Olena Zelenska et la reine Camilla dans la Garden Room de Clarence House
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la famille royale britannique cumule les engagements publics et les manifestations de soutien envers le peuple ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a été reçu par le roi Charles III au palais de Buckingham en février 2023 et son épouse l’a représenté à plusieurs reprises lors de visites au Royaume-Uni. Elle s’était notamment rendue aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022, puis au couronnement de Charles III en mai 2023.
Ce jeudi 29 février 2024, la reine Camilla, 76 ans, a accueilli la première dame Olena Zelenska, 46 ans, à Clarence House, la résidence londonienne du couple royal. La rencontre s’est déroulée à la demande du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement. « J’ai été ravie d’exprimer personnellement ma gratitude à Sa Majesté la reine Camilla et, en sa personne, à l’ensemble de la famille royale et à tous les habitants du Royaume-Uni pour leur soutien à l’Ukraine et à nos personnes déplacées », a déclaré l’épouse du président à l’issue de l’entretien.
Lire aussi : Le roi Philippe rencontre le président Zelensky : une audience surprise et inhabituelle pour le roi des Belges
« Nos valeurs sont communes : la vie, la liberté, la démocratie. Merci de les défendre ensemble aujourd’hui », a conclu Olena Zelenska, qui représente fréquemment son époux lors de missions diplomatiques à l’étranger. La rencontre a eu lieu dans la Garden Room de Clarence House. Selon Town & Country, elle aurait duré une trentaine de minutes.
La reine Camilla elle-même représentait son époux, qui n’assure plus d’engagements publics depuis le début de son traitement contre le cancer. Le roi Charles avait toutefois publié un communiqué il y a quelques jours, à l’occasion du deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine. « La détermination et la force du peuple ukrainien continuent d’inspirer, alors que l’attaque non provoquée contre ses terres, ses vies et ses moyens de subsistance entre dans une troisième année tragique », avait déclaré le monarque de 75 ans.