La reine Camilla de retour au travail après son isolement : son club littéraire devient une association

La reine consort Camilla est retournée au travail ce jeudi 23 février 2023, après quelques jours de repos forcé, en raison de sa contamination au coronavirus. La reine consort ne pouvait pas être plus heureuse que de reprendre le travail en participant à une réception pour marquer le deuxième anniversaire de son club littéraire, qui devient officiellement une association.

Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III

La reine consort Camilla reprend ses engagements

La reine consort Camilla, 75 ans, avait été testée positive au Covid-19 il y a quelques jours, la forçant à rester chez elle et annuler tous ses engagements. Ce jeudi, elle a pu mettre un terme à sa période d’isolement et elle semblait visiblement très en forme. Il s’agissait déjà de la deuxième contamination de Camilla au coronavirus. La veille, elle devait déjà accompagner le roi Charles III en visite dans un entrepôt de Felix Project mais elle avait annulé sa venue en dernière minute car elle était encore trop occupée à finaliser l’organisation de sa réception de ce jeudi.

La reine consort Camilla s’est adressée à ses invités lors de sa réception organisée pour le deuxième anniversaire de son association de lecture (Photo : Jonathan Brady/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Ce 23 février, la reine consort a organisé une réception en l’honneur du deuxième anniversaire de sa Reading Room, à Clarence House. Camilla avait mis sur pied cette structure durant la période de crise sanitaire, partant d’abord d’une simple initiative en ligne. Durant le confinement, Camilla, qui était encore duchesse de Cornouailles, avait ouvert une nouvelle page Instagram pour y partager ses conseils de lecture. La page Instagram compte dorénavant 155 000 abonnés.

Lors de la réception, la reine consort a annoncé la bonne nouvelle. Son club est officiellement devenu une association caritative. L’association porte dorénavant le nom de The Queen’s Reading Room et « cherche à combler le fossé entre les écrivains et les lecteurs grâce à un contenu littéraire accessible, éducatif et gratuit disponible toute l’année », peut-on lire sur le site de l’association. Sa « mission est d’aider davantage de personnes à trouver et à se connecter avec des livres qui enrichissent leur vie et les transforment en lecteurs à vie ».

Lire aussi : La reine Camilla annule sa sortie de Saint-Valentin à cause du covid

La reine consort comme un poisson dans l’eau lorsqu’il s’agit de promouvoir la lecture

Le roi Charles III avait fait l’honneur d’être présent aux côtés de son épouse, en ce jour de reprise de travail. La reine consort était d’humeur guillerette et ses regards complices avec son époux – notamment lorsqu’elle s’est adressée à lui en l’appelant « Votre Majesté » – ont bien fait rire l’assemblée, comme le rapporte The Mirror. Lors de cette réception, la reine consort avait invité des auteurs, des mécènes et des personnes qui soutiennent son association. Le premier grand événement qu’organisera l’association sera un festival de lecture en juin prochain.

La Roald Dahl Story Company et Puffin Books, deux grands éditeurs britanniques, ont récemment confirmé qu’ils avaient appliqué des modifications dans certains grands classiques destinés aux enfants, afin de les remettre au goût du jour et de supprimer certains passages plus sensibles. La reine consort a fait référence à cette décision dans son discours et son point de vue sur le sujet était relativement clair : « S’il vous plaît, restez fidèle à votre vocation, sans être gêné par ceux qui voudraient restreindre votre liberté d’expression ou imposer des limites à votre imagination. Assez dit ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr