La reine Camilla évoque Elizabeth II avec émotion dans son premier discours en tant que reine

La reine consort du Royaume-Uni était en charge de récompenser des lauréats d’un concours d’écriture au palais de Buckingham. Dans son premier discours prononcé en tant que reine, Camilla a parlé de sa défunte belle-mère avec émotion. Le concours rappelle le lien spécial qui unissait Elizabeth II au Commonwealth.

Lire aussi : Le nouveau monogramme de la reine Camilla dévoilé

La reine Camilla récompense les jeunes écrivains du Commonwealth et prononce son premier discours en tant que reine

La reine Camilla a récompensé les lauréats du concours d’écriture du Commonwealth de la Reine. Un concours lancé sous le règne d’Elizabeth II, visant à récompenser des jeunes auteurs provenant des pays du Commonwealth, qui à travers leurs écrits partagent leurs réflexions et leurs expériences sur des problèmes mondiaux clés. Cette année, plus de 26 300 auteurs du monde entier ont envoyé leur rédaction. Seuls quatre d’entre eux ont reçu une distinction en tant que lauréats et seconds du concours.

La reine Camilla a prononcé son premier discours en tant que reine lors de la remise des prix du concours d’écriture des jeunes talents du Commonwealth, ce 17 novembre 2022 au palais de Buckingham (Photo : Kirsty O’Connor/PA Photo/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les duchesses Camilla et Catherine s’unissent pour donner goût à la lecture

La reine Elizabeth II n’était plus de ce monde pour récompenser les lauréats. C’est tout naturellement la nouvelle reine, Camilla, qui s’est chargée de remettre les diplômes aux jeunes auteurs talentueux. La passion de la reine Camilla pour la littérature n’est plus à préciser. En plus de participer à cette cérémonie qui a beaucoup d’importance pour elle, la reine consort a prononcé son tout premier discours depuis le début du règne de Charles III.

Lire aussi : La reine Camilla remet le Booker Prize à Shehan Karunatilaka

« Je ne peux pas commencer sans rendre hommage à ma chère belle-mère, Sa défunte Majesté, qui est énormément dans nos pensées aujourd’hui et qui nous manque tellement à tous », a déclaré l’épouse du roi Charles. « Au cours des derniers mois, mon mari et moi avons puisé un immense réconfort dans les messages de condoléances que nous avons reçus et continuons de recevoir des quatre coins du monde. » Le concours d’écriture s’adresse aux jeunes talents du Commonwealth, une organisation supranationale qui regroupe 56 pays, dont la plupart sont des anciennes colonies britanniques.

La reine a ajouté que les lettres reçues « rappellent qu’un mot écrit a une capacité unique à se connecter, à guérir, à rassurer et à offrir de l’espoir, même en période de deuil. » La reine consort a également parlé de « l’amour durable de la défunte monarque pour le Commonwealth ». La reine Elizabeth II était la marraine de la Royal Commonwealth Society, qui organise ce concours de rédaction, depuis 1952.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr