La reine Camilla remet le Booker Prize à Shehan Karunatilaka

La reine Camilla a remis le Booker Prize ce 17 octobre 2022 lors d’une cérémonie organisée à la Roundhouse, une salle de concert et de spectacle à Londres. Le Booker Prize est le plus prestigieux prix littéraire du monde anglophone. Le lauréat de cette année est Shehan Karunatilaka.

Lire aussi : Les duchesses Camilla et Catherine s’unissent pour donner goût à la lecture

« The Seven Moons of Maali Almeida » récompensé du Booker Prize

Fondé en 1969, le Booker Prize est le principal prix littéraire du monde anglophone. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 50 000 livres (58 000 euros) « et l’assurance d’une renommée internationale », assure Le Monde. Le prestigieux prix littéraire a été décerné ce 17 octobre à l’auteur sri-lankais Shehan Karunatilaka pour son roman de fiction « The Seven Moons of Maali Almeida ».

Le livre lauréat est une satire qui a pour cadre la guerre civile du Sri Lanka. Le jury a salué « l’ampleur et la compétence, l’audace, la hardiesse et l’hilarité » de l’auteur. Il s’agit seulement de son deuxième roman. D’autres auteurs, comme Salman Rushdie et Margaret Atwood ont vu leur carrière décoller après avoir remporté le prix.

La reine Camilla récompense Shehan Karunatilaka du Booker Prize lors d’une cérémonie à la Roundhouse de Londres (Photo : David Parry/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles invite Judi Dench à son club de lecture

La reine consort Camilla a remis le prix littéraire ce lundi, elle-même passionnée de lecture. Encore princesse de Galles, Camilla avait fondé son propre club de lecture, en plein confinement. La cérémonie du Booker Prize 2022 était la première cérémonie de ce prix qui avait lieu dans sa forme habituelle depuis 2019. Des cérémonies aménagées avaient été organisées les années précédentes en raison de la crise sanitaire.

Il s’agit de la septième fois que Camilla remet le prix et de la première fois en tant que reine. Il s’agit aussi de son premier engagement public de grande importance depuis le règne du roi Charles III. En 2021, le prix avait été attribué à l’auteur sud-africain Damon Galgut pour The Promise (La Promesse).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr