La reine Camilla du Royaume-Uni a fait une nouvelle apparition coiffée d’un diadème ayant appartenu à la reine Elizabeth II. Ce mardi 21 novembre, la reine Camilla accompagnait le roi Charles III au banquet d’État offert en l’honneur du président sud-coréen. Pour l’occasion, la reine Camilla portait pour la toute première fois le diadème de rubis birmans.
Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30
La reine Camilla porte pour la première fois le diadème que seule la reine Elizabeth II a porté
Le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, et son épouse, Kim Keon-hee, ont commencé leur visite d’État au Royaume-Uni, ce 21 novembre 2023. Après une journée au programme chargé, le couple présidentiel sud-coréen était convié au traditionnel banquet d’État qui était offert en son honneur au palais de Buckingham. Les banquets d’État sont les occasions habituelles pour les femmes de la famille royale de porter leur diadème.

La reine Camilla, 76 ans, a choisi de porter un diadème dont les pierres sont un clin d’œil à l’Asie. Pour la première fois, l’épouse de Charles III a porté le diadème de rubis birmans. Seule Elizabeth II avait porté ce diadème jusqu’à ce jour, puisqu’il s’agit d’un bijou récent, commandé par la défunte mère de Charles III. Autre clin d’œil, la reine Elizabeth II avait porté le diadème de rubis birmans lors du banquet d’État organisé en 2004 pour la venue du président sud-coréen de l’époque, Roh Moo-hyun.

Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine
Les 96 rubis offerts par la Birmanie à la reine Elizabeth II sont sertis sur ce diadème
Dans les années 70, Elizabeth II a sacrifié l’un de ses plus beaux diadèmes pour en confectionner un autre. Elle avait reçu un magnifique diadème floral du nizam d’Hyderabad, pour son mariage. Après avoir porté ce diadème dans sa jeunesse, elle a choisi de le démonter et d’en garder les diamants. Elizabeth II s’est tournée vers son joaillier habituel, Garrard, pour lui en confectionner un nouveau. La reine souhaitait avoir un bijou avec des touches de rouge car les diadèmes de rubis manquaient à sa collection.

Garrard a remis à Elizabeth II sa commande en 1973. Le magnifique diadème est reconnaissable avec ses éléments rouges évoquant des fleurs. Les diamants proviennent du diadème reçu par le prince indien pour son mariage et les rubis sont également un cadeau provenant d’Asie. Les rubis lui ont été offerts par la Birmanie à l’occasion de son couronnement en 1953. En tout, on compte 96 rubis de différentes tailles.

Lire aussi : Charles III, Camilla et le couple héritier accueillent le président sud-coréen à Londres au début de sa visite d’État
Comme la reine Elizabeth II, la reine Camilla a porté le diadème de rubis birmans avec la parure complète. Le collier de rubis et les boucles d’oreilles de rubis ont fréquemment été portés par Elizabeth II en même temps que le diadème. Le collier et le diadème sont des bijoux de famille, des cadeaux du prince Albert à son épouse, la reine Victoria.

Comme toujours, la reine Camilla a fait confiance à sa couturière, Fiona Clare, pour lui confectionner cette robe en velours, assortie à la couleur des rubis. La reine portait aussi le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière ainsi que le nœud jaune et la médaille de l’ordre familial de la reine Elizabeth II.
La reine Elizabeth II a porté ce diadème à de très nombreuses reprises. L’une des premières fois était en 1977, en Nouvelle-Zélande, lors de festivités liées à son Jubilé d’argent. La dernière fois qu’elle a porté ce diadème était en 2019, à l’occasion du banquet d’État en l’honneur de la visite d’État de Donald Trump.