La reine Camilla en visite chez Emmaüs

La reine Camilla est marraine de la branche britannique d’Emmaüs depuis de nombreuses années et a même ses habitudes dans certaines boutiques réparties aux quatre coins du pays, comme elle l’a révélé lors d’une visite ce 13 décembre 2022. À quelques jours de Noël, la reine consort a visité un centre communautaire situé dans le sud de Londres, géré par Emmaus SLC.

Lire aussi : Le prince Harry se déguise en Spider-Man pour surprendre les enfants orphelins avant Noël

La reine Camilla a déjà récupéré des meubles en vente chez Emmaüs

Emmaus SLC (pour Surrey, Lambeth, Croydon), situé à West Norwood, a eu la chance de recevoir la visite de la reine consort Camilla ce 13 décembre 2022, à deux semaines de Noël. En cette période d’entraide, la reine consort souhaitait mettre en lumière le travail des bénévoles et des responsables de ces centres, en sa qualité de marraine de l’association Emmaus UK, depuis 2006.

La reine consort Camilla a visité la Bobby Vincent House à West Norwood, qui est gérée par Emmaus SLC, ce 13 décembre 2022 (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla invite un renne et Père Noël à Clarence House pour émerveiller les enfants

La première communauté Emmaüs a été fondée en France en 1954 par Henri Grouès, mieux connu comme l’abbé Pierre. Le mouvement Emmaüs n’est pas religieux et s’est développé dans de nombreux pays. Emmaüs lutte contre la pauvreté et l’exclusion depuis sa fondation par l’abbé Pierre, qui fut un résistant, un prêtre catholique et un député français, élu de 1945 à 1951.

Emmaus UK compte de nombreux centres à travers tout le pays et la reine Camilla en a déjà visité plusieurs depuis plus de quinze ans. « C’est une association incroyable. On ne peut pas y croire pas tant qu’on ne l’a pas vue », a déclaré la reine lors de sa visite, comme le rapporte l’Evening Standard. La reine a même révélé qu’elle aimait y chiner quelques meubles dans des boutiques Emmaüs. « Tous les meubles sont tellement utiles. J’ai déjà récupéré des belles pièces ».

Au cours de la visite, la reine consort Camilla a entendu parler des projets d’Emmaüs SLC pour diversifier son soutien. Ce centre souhaite mieux aider les femmes qui dorment dans la rue et voir si une offre réservée aux femmes est une solution possible. Il y a également un projet en cours de réflexion concernant l’aide renforcée aux sans-abri qui souffre de problèmes de santé mentale ou de dépendance à la drogue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr