Le roi du Bhoutan et son jeune héritier célèbrent la première cohorte de recrues féminines dans l’armée

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et son héritier, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck, ont assisté à la parade d’attestation, qui marque la fin des études militaires des nouvelles recrues de l’armée du Bhoutan. La reine Jetsun Pema a également assisté à cette cérémonie historique. Pour la première fois, des femmes rejoignent les rangs du corps d’infanterie de l’armée.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan fait découvrir l’est du pays à son jeune fils

Le roi Jigme Khesar et le prince-dragon à la 77e parade d’attestation

Ce 19 août 2021, était organisée la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux militaires qui viennent de terminer leurs études d’un an. Il s’agit de la 77e promotion, qui a été officiellement accueillie dans l’armée à l’issue d’une parade. Cette année, 151 hommes et 150 femmes ont rejoint les rangs de l’Armée royale bhoutanaise. Il s’agit d’une première dans l’historie militaire du pays. Pour la première fois, une cohorte de femmes a rejoint le corps d’infanterie.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 41 ans, et la reine Jetsun Pema, 31 ans, ont assisté à la parade d’attestation avec leur fils ainé, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, 5 ans. Le roi et la reine du Bhouton ont deux fils. Le prince Jigme Ugyen Wangchuck est né en mars 2020 et est encore un peu petit pour assister à ce type d’événements.

La cérémonie et la parade d’attestation ont eu lieu au Centre d’entraînement militaire de Tencholing, dans le dzongkhag de Wangdue Phodrang. Le Premier ministre Lotay Tshering et le chef des opérations de l’Armée royale du Bhoutan ont également assisté à l’événement.

(Photo : PPE/DDP/ABACAPRESS.COM)

«Les Forces armées du Bhoutan ont été instituées sur des bases solides par Sa Majesté le roi Jigme Dorji Wangchuck, et renforcées par les efforts et les prières de mon père, Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck», a déclaré le roi dans son discours prononcé devant les nouvelles recrues. «Aujourd’hui est une étape importante dans notre histoire, alors que la première cohorte de femmes recrues rejoint l’armée royale du Bhoutan.»

«La capacité de nos forces armées à toujours servir la nation avec un dévouement sans compromis découle de l’unité et de la cohésion exceptionnelles au sein de notre armée. On dit que même le navire le plus puissant ne peut traverser un simple ruisseau si ceux qui se trouvent sur le bateau ne travaillent pas en harmonie. Mais avec une bonne coordination, il est possible de naviguer sur les océans. Alors que nous regardons vers l’avenir, notre objectif collectif est de sauvegarder notre souveraineté et d’assurer la paix et la sécurité de notre peuple et de notre nation pour tous les temps à venir.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr