La reine du Bhoutan prend des mesures contre la violence domestique pendant le confinement

La reine Jetsun Pema a publié un rare communiqué à son nom, dans lequel elle annonce participer activement à la protection des femmes en danger au sein de leur propre foyer. La reine du Bhoutan annonce la mise en place de mesures qui permettront à l’entourage des femmes et enfants victimes de violences domestiques de signaler des abus, alors qu’une deuxième période de confinement est annoncée dans la capitale.

(Photo : Royal Family)

Lire aussi : La reine Jestun Pema a 30 ans : son nouveau portrait officiel

La reine du Bhoutan veut protéger les victimes d’abus durant ce deuxième confinement

Thimphou, 115 000 habitants et capitale du Bhoutan, débute aujourd’hui son deuxième confinement de l’année, alors que les zones urbaines du pays sont touchées par une deuxième vague de contamination au coronavirus. Un deuxième confinement qui pourrait de nouveau voir le nombre de cas de violence domestique augmenter.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg et son combat contre la violence à l’égard des femmes

« Profondément préoccupée par le nombre de cas de violence domestique et d’abus qui ont été signalés lors du premier confinement du Bhoutan en août, Sa Majesté la Reine a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient mises en place pour aider toute personne qui subit ou se sent à risque de violence domestique et abus lors de ce deuxième confinement », a déclaré la reine Jetsun Pema, 30 ans, dans un communiqué émanant du Palais de Thimphou.

« Les directives royales de Sa Majesté incluent une équipe pour répondre immédiatement à tout appel à l’aide ». Cette équipe sera chargée de « fournir un abri sûr et confortable à ceux qui sont confrontés à la violence à la maison, en particulier les femmes et les enfants ». Les équipes seront composées de conseillers et travailleront avec l’association RENEW. « Ces mesures ont déjà été mises en place », assure la Reine à travers le communiqué du Palais. « Toute personne à risque est encouragée à rechercher une aide immédiate, et tout le monde est prié le signaler si vous êtes au courant d’une situation grave sans être en capacité d’aider ».

Lire aussi : La princesse héritière Mary s’engage contre les violences familiales et conjugales

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr