La reine Elizabeth II remet la Médaille d’or à la poétesse Grace Nichols

La reine Elizabeth II a convié en audience à son domicile la poétesse Grace Nichols. Elizabeth II a récompensé la poétesse guyanaise de 72 ans en lui remettant la Médaille d’or de la reine pour la poésie.

Lire aussi : La reine Sofia remet le 30e prix de poésie ibéro-américaine à son nom

Grace Nichols rencontre la reine Elizabeth II à Windsor pour recevoir sa récompense

La reine Elizabeth II continue ses audiences à son domicile. Il y a quelques jours, on apprenait que la souveraine de 95 ans a choisi de faire de son domicile, le château de Windsor, son lieu de travail. Elle ne devrait donc plus remettre les pieds au palais de Buckingham.

C’est au château de Windsor que la chef d’État du Canada a reçu ce 15 mars la nouvelle gouverneure générale du Canada. Le lendemain, c’est au même endroit que la reine Elizabeth II a reçu la poétesse Grace Nichols. Elizabeth II a remis à la poétesse la Médaille d’or de la reine pour la poésie.

La Médaille d’or du roi pour la poésie a été instituée par le roi George V, le grand-père d’Elizabeth II. La médaille porte le nom de la reine depuis son ascension sur le trône. Depuis 1985, la médaille peut être offerte à tout citoyen d’un pays du Commonwealth. Elle était offerte jusqu’alors uniquement aux citoyens britanniques. Sur l’une des faces de la médaille on retrouve un portrait de la reine Elizabeth II, sur l’autre face se trouve une représentation de la Vérité qui émerge de sa source et tient dans sa main la flamme divine de l’inspiration. Ce dessin a été créé par l’illustrateur Edmund Dulac, en s’inspirant du poème Ode sur une urne grecque de John Keats.

La reine Elizabeth II remet la récompense à Grace Nichols ce 16 mars 2022 (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Grace Nichols est une poétesse guyanaise qui a déménagé en Grande-Bretagne à l’âge de 27 ans et son premier recueil de poésie “I is a Long Memoried Woman” a remporté le Commonwealth Poetry Prize en 1983. La reine a approuvé le choix recommandé par le comité de la médaille de la poésie, qui est présidé par le poète lauréat, Simon Armitage. Grace Nichols est la cinquante-deuxième récipiendaire de la récompense.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr