Elizabeth II rencontre la nouvelle gouverneure générale du Canada à Windsor

La reine Elizabeth II a rencontré sa représentante canadienne lors d’une audience organisée ce mardi 15 mars 2022 au château de Windsor. Mary Simon et son époux ont été conviés à prendre le thé avec leur chef d’État.

Lire aussi : Un gouverneur général refuse de porter les insignes racistes d’un ordre de chevalerie britannique

La première gouverneure générale d’origine inuite rencontre la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II est le chef d’État de 15 pays dont le Royaume-Uni. Ces États indépendants sont tous des royaumes du Commonwealth et n’ont de lien avec le Royaume-Uni que le partage du souverain. Vivant la majorité du temps sur le sol britannique, le souverain est représenté dans ses autres États par des gouverneurs généraux.

La nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon, 74 ans, a pris ses fonctions en juillet 2021. Elle n’avait pas encore rencontré Sa Majesté depuis lors. Le mandat de la gouverneure générale est déjà très discuté pour plusieurs raisons. Mary Simon fait suite à Julie Payette, qui a démissionné en janvier 2021 après avoir fait l’objet de plaintes de collègues de travail. Une période d’intérim entre Julie Payette et Mary Simon a été assurée par Richard Wagner.

Lire aussi : La reine Elizabeth II du Canada accueille Justin Trudeau au château de Windsor

Le choix de Mary Simon comme représentante de la reine Elizabeth II est tant commenté surtout à cause de son origine. La 30e gouverneure générale du Canada est la première à ce poste qui a des origines autochtones. Mary Simon a des origines Inuit Nunangat et elle a d’ailleurs dirigé le Conseil circumpolaire inuit de 1986 à 1992.

La reine Elizabeth II convie la gouverneure générale Mary Simon et son époux à prendre le thé à Windsor (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La reine Elizabeth II, 95 ans, a invité Mary Simon et son époux, Whit Fraser, à prendre le thé dans la Oak Room du château de Windsor. Il y a quelques semaines, on apprenait que la reine Elizabeth II avait fait le choix de faire de Windsor sa résidence principale mais aussi son lieu de travail principal, délaissant le palais de Buckingham, au centre de la capitale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr