Le reine Elizabeth inaugure l’exposition sur la reine Victoria à Buckingham Palace

Cette année, la reine Victoria est mise à l’honneur, à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Victoria est née le 24 mai 1819, non destinée à devenir reine, et pourtant, elle fut l’un des monarques qui a le plus marquer les esprits du pays. Une exposition d’une très grande ampleur ouvre ses portes aujourd’hui à Buckingham, permettant de retracer son histoire et de découvrir des objets lui ayant appartenu. La reine Elizabeth II a inauguré hier cette exposition, en admirant certaines pièces totalement inédites, comme un écrin contenant les dents de lait de Victoria.

Une exposition unique sur la reine Victoria ouvre ses portes à Buckingham

Cet été, les Britanniques et les touristes curieux d’en savoir plus sur la reine Victoria, pourront pénétrer dans plusieurs salles de Buckingham Palace, ouvertes aux visiteurs. Ils seront plongés dans ce règne qui a débuté en 1837 jusqu’en 1901. La reine Elizabeth II a bien sûr eu le privilège d’inaugurer l’exposition dédiée à son arrière-arrière-grand-mère et à devenir le premier visiteur de l’exposition. Elle a pu découvrir ce trône qu’avait fait fabriquer la reine lors de son accession au trône britannique en 1837. Ou encore ce piano à queue, une commande de la reine de 1856.

Robe de la reine Victoria, portée lors du Stuart Ball de 1851
Trône commandé par Victoria en 1837
Robe portée par le prince Albert Edward, futur Edward VII

La reine Elizabeth II a inauguré l’exposition sur son illustre ancêtre

La salle de balle de Buckingham Palace, telle qu’elle existait en 1856 a été recréée. Une projection holographique en 3D permet d’assister à un bal, tel qu’il avait été organisé pour marquer la fin de la guerre de Crimée. Parmi les autres objets de la collection, il y a une petite robe à motifs à carreaux ayant été portée par le prince Albert Edward. Des tuniques, des vêtements, des robes portées par la reine lors de son intronisation, lors d’une cérémonie ou à un bal, sont exposés derrière des vitrines.

Tunique et écharpe portée par la reine Victoria lors de son couronnement

No Comments Yet

Leave a Reply