La reine émérite Sofía et sa fondation veulent atténuer les effets de la crise du coronavirus

Cette semaine, la reine émérite Sofía d’Espagne a dirigé une réunion de sa fondation, quelques semaines après avoir repris le travail, après une longue pause imposée par le confinement. La mère du roi Felipe continue son travail, alors que son époux, le roi émérite Juan Carlos est devenu l’homme à abattre. Contrairement à Juan Carlos, qui a pris sa retraite publique l’année dernière, la reine émérite Sofia continue d’assumer ses engagements et d’œuvrer au sein de sa fondation, qui lors de la réunion a réfléchi comment venir en aide à ceux qui ont souffert lors de la crise du coronavirus.

La fondation de la reine Sofia étudie comment venir en aide à ceux touchés par le coronavirus (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Sofía d’Espagne retourne au travail après 3 mois de confinement

La fondation de la reine Sofia cherche des solutions pour aider ceux touchés par la crise du coronavirus

Avec la pression des médias, l’embarras du Chef du gouvernement, le désaveu de Felipe VI et l’opinion défavorable des Espagnols, il est attendu que d’un jour à l’autre, le roi Felipe prenne une nouvelle décision et une sanction à l’égard de son père. Embourbé dans l’affaire de dons suspects qui ont alimenté son compte en Suisse, le roi émérite, qui a déjà perdu sa dotation publique risque de finir totalement répudié, une sanction nécessaire pour blanchir totalement la Couronne et ne pas faire vaciller la monarchie.

Pendant ce temps-là, la reine émérite Sofia continue son travail. Cette semaine, lors de la réunion de la Fundación Reina Sofía, qu’elle a présidée, il était notamment question de la mise en œuvre de « l’opération froid ». Cette mission consiste à fournir des réfrigérateurs et des appareils réfrigérants dans les banques alimentaires. La fondation a choisi d’aider les banques alimentaires en fournissant les 100 000 premiers euros nécessaires à l’achat d’appareils refroidissants.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’héritage familial auquel la reine Sofía a renoncé en Grèce

Lors de la réunion, il a également été question de venir en aide aux populations autochtones d’Amazonie, afin d’endiguer la propagation du virus en Amérique du Sud. Il a également été question d’aborder l’étude de la recherche sur les maladies neurodégénératives. La « fondation compte également mener des recherches en biotechnologie pour la gestion durable des plastiques et des actions pour atténuer les effets des plastiques abandonnés dans la nature », peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion sur le site de la fondation.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La reine émérite Sofía au concert en faveur de la recherche pour la maladie de Charcot

Source : Fundación Reina Sofía

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.