Sofía d’Espagne retourne au travail après 3 mois de confinement

La reine émérite Sofía d’Espagne a repris le travail hier, en participant à sa première réunion pour sa fondation. La Fundación Reina Sofía organisait sa réunion pour approuver les comptes de l’année 2019. La mère du roi Felipe n’avait plus assumé de fonctions ni été aperçue publiquement depuis 3 mois, au début de l’annonce du confinement.

Reprise du travail pour la reine émérite Sofía (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’héritage familial auquel la reine Sofía a renoncé en Grèce

La reine émérite Sofía préside le Conseil de la Fundación Reina Sofía

Le Conseil de la fondation de la reine Sofía s’est réuni au palais de la Zarzuela pour approuver les comptes annuels de l’année 2019. Sa Majesté a présidé le Conseil qui a approuvé les résultats avancés, vérifiés au préalable auprès d’un cabinet externe. Il était également question de valider les budgets pour l’année à venir. Bien entendu, la fondation a adapté ses budgets et ses priorités, en fonction de la crise sanitaire actuelle que nous vivons. La Fundación Reina Sofía a pour buts « la promotion, l’aide et le développement des besoins, tant physiques que spirituels, de tous les hommes et de toutes de femmes, et de leur pleine intégration dans la communauté sociale ». La fondation apporte son soutien financier dans des domaines culturels, de l’éducation ou de la recherche médicale. Depuis 2007, la fondation possède un centre pour les personnes atteintes de l’Alzheimer.

Cette année, de nombreux projets initialement prévus vont devoir être mis de côté à cause de la situation d’urgence engendrée par la pandémie du covid-19. Ainsi, lors du Conseil, il a été décidé que l’aide pour les banques alimentaires sera augmentée ainsi que des initiatives qui seront mises en place pour prendre en charge les personnes âgées qui vivent dans la solitude. La fondation de la reine émérite Sofía étant si chère à ses yeux, il était normal que symboliquement ce soit ce rendez-vous qui marque le début de la reprise de ses engagements.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La reine émérite Sofía au concert en faveur de la recherche pour la maladie de Charcot

Un agenda privé et public chamboulé par la crise du coronavirus

La reine émérite Sofía a dû annuler de nombreux événements publics et privés. Elle a par exemple pour habitude de se rendre auprès de sa famille en Grèce pour la fête de Pâques orthodoxe. Elle va également chaque année rendre visite à son frère, le roi Constantin II pour son anniversaire. L’année dernière, elle avait même préféré se rendre à son anniversaire plutôt que d’être présente à la dernière apparition publique de Juan Carlos, qui avait lieu en même temps. Il était donc à peu près certain qu’elle prévoyait de rendre visite à son frère cette année, étant donné que le roi Constantin a fêté ses 80 ans. Enfin, il était prévu qu’elle assiste au mariage de sa nièce, la princesse Theodora dont le mariage a été annulé à cause des conditions sanitaires.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La reine émérite Sofía a inauguré le Congrès national sur l’Alzheimer

Source : Fondation reine Sofía

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr