Ce 22 mars 2023, la reine Letizia a assuré un nouvel engagement lié au travail d’Antonio de Nebrija. La reine d’Espagne s’est rendue à la Bibliothèque nationale d’Espagne à Madrid pour inaugurer une exposition dédiée au grammairien et à l’importance de la langue dans certaines professions. Il y a un mois, le roi Felipe et la reine Letizia avaient lancé l’année de commémoration du 500e anniversaire de la mort de Nebrija.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Leitizia réunis pour le gala en mémoire des 500 ans de la mort d’Antonio de Nebrija
Les 500 ans de la mort d’Antonio de Nebrija à nouveau mis à l’honneur par la reine d’Espagne
Antonio Martínez de Cala y Xarava, mieux connu comme Antonio de Nebrija, est décédé en 1522. Théologue, botaniste, cosmographe, grammairien, ses idées humanistes sont considérées comme précurseures des idées d’Érasme. Il fut l’introducteur de l’humanisme de la Renaissance italienne dans la péninsule ibérique, au début des années 1470 et surtout, il est connu pour sa Grammaire castillane, qui est la première grammaire d’une langue européenne moderne.
Pour sa première journée de reprise de travail après une dizaine de jours d’arrêt forcé en raison du coronavirus, le roi Felipe avait choisi de se rendre à un gala organisé il y a un mois quasiment jour pour jour, le 21 février, en mémoire d’Antonio de Nebrija. La reine Letizia avait assisté au gala au Théâtre royal de Madrid à côté de son époux.
Lire aussi : La reine Letizia participe à la Tournée des Talents à Valladolid
Inauguration d’une exposition à la Bibliothèque nationale
Ce 22 mars, la reine Letizia a honoré une fois de plus la mémoire de Nebrija en inaugurant l’exposition « Nebrija (c. 1444-1522). La fierté d’être grammairien ‘Grammaticus Nomen est Professionis’ », à la Bibliothèque nationale d’Espagne. Cette exposition met en évidence l’importance de la grammaire dans différentes professions et présente de nombreux exemples de la façon dont la grammaire et la langue sont fondamentales pour le succès de professions telles que le droit, la médecine, l’enseignement, la traduction et bien d’autres. L’exposition souligne l’importance de la grammaire et de la langue dans la vie quotidienne et professionnelle, à travers le travail d’Antonio de Nebrija.
Lire aussi : La reine Letizia ose une robe délavée surprenante pour assister au concert In Memoriam
Sa Majesté la Reine était accompagnée de la ministre de la Justice, Pilar Llop ; le président du Conseil royal d’administration de la Bibliothèque nationale d’Espagne, Daniel Fernández Gutiérrez ; la directrice de la Bibliothèque nationale d’Espagne, Ana Santos ; le président d’Acción Cultural Española, José Andrés Torres ; le président du conseil d’administration de la Fondation Antonio de Nebrija, Manuel Villa-Cellino ; le président de la Commission interadministrative du Ve Centenaire, José Muñiz ; personnel de direction de la Bibliothèque nationale d’Espagne et de la Fondation Antonio de Nebrija.
L’exposition est composée de plus d’une centaine de pièces provenant des collections internes de la Bibliothèque. Pour effectuer cette visite, la reine Letizia était accompagnée de la ministre de la Justice, Pilar Llop, et de la directrice de la Bibliothèque nationale d’Espagne, Ana Santos.