La reine Letizia et Jill Biden visitent un centre pour réfugiés ukrainiens

Le président américain assistera ce mercredi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Otan, à Madrid. Son épouse, Jill Biden, est déjà en Espagne depuis la veille et assure plusieurs engagements publics avec la reine Letizia. La reine d’Espagne et la First Lady ont visité un centre pour réfugiés ukrainiens ce mardi.

Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden réunies autour d’une cause commune à Madrid

La reine d’Espagne et la première dame des États-Unis rencontrent des réfugiés ukrainiens

À l’occasion du 40e anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à l’Otan, l’Espagne organisera d’ici deux jours le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Otan. Le président américain, Joe Biden, a participé au G7 en Allemagne ces derniers jours. Il a rejoint l’Espagne ce mardi où il a rencontré le roi Felipe. Son épouse, Jill Biden, était déjà en Espagne depuis la veille et a assuré des engagements de son côté.

La reine Letizia, 49 ans, et Jill Biden, 71 ans, ont visité le Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CRADE), à Pozuelo de Alarcón, une commune de la Communauté de Madrid. Ce centre est le premier de ce type qui a été autorisé par le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Depuis, il existe quatre centres de ce type. Le centre aide à assister et à fournir des permis de travail et de séjour aux personnes déplacées par la guerre.

La reine Letizia et Jill Biden ont également rencontré des responsables d’association et d’organismes humanitaires qui collaborent avec le centre d’accueil (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince de Galles et sa cousine Margareta de Roumanie auprès des réfugiés

La famille royale d’Espagne avait déjà visité le centre d’accueil en avril dernier

La Casa Real nous rappelle qu’en avril de cette année, le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia avaient déjà visité le centre. Ce mardi 28 juin, la reine Letizia et Jill Biden étaient accompagnées du ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, José Luis Escrivá.

La reine Letizia et l’épouse de Joe Biden se sont entretenues avec plusieurs des familles ukrainiennes hébergées au centre. Les familles ont pu les informer sur la réalité du conflit et le fonctionnement du système qui a été mis en place en Espagne pour les accueillir. 

Depuis le début de l’invasion russe, 125 000 Ukrainiens sont arrivés en Espagne et ont obtenu des papiers. Parmi ceux qui sont arrivés, 34% sont des enfants. Parmi les adultes, 73 % sont des femmes et plus de 60 % de ces adultes ont fait des études universitaires. Parmi les personnes arrivées en Espagne, 48 000 ont déjà un numéro de sécurité sociale et 9 000 ont trouvé du travail.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr