La reine Letizia a effectué sa première sortie publique de rentrée dans une école maternelle et primaire. La reine Letizia a pour habitude de lancer officiellement l’année scolaire en visitant une école au début du mois de septembre. C’est dans la province de Guadalajara que la reine d’Espagne s’est rendue cette année.
Lire aussi : La reine Letizia se renseigne sur la maladie de Charcot
La reine Letizia visite une école pour ouvrir l’année scolaire 2024-2025
Selon les chiffres du ministère de l’Éducation, ce sont exactement 8 348 030 enfants qui effectuent une rentrée cette semaine en Espagne, depuis la pré-maternelle jusqu’en terminale. Parmi eux, près d’1,6 million sont des très jeunes enfants en pré-maternelle, tandis qu’environ 711 000 d’entre eux entament leur dernière année, espérant obtenir leur bachillerato dans quelques mois.
Lire aussi : La reine Letizia s’intéresse à la représentation des femmes dans la musique
Comme chaque année, la reine Letizia a lancé l’année scolaire en effectuant sa propre rentrée dans une école. Ces derniers jours, la reine Letizia avait déjà tenu des audiences au palais de La Zarzuela mais elle n’avait pas encore réalisé de sortie publique. Ce mercredi 11 septembre, elle s’est rendue à Henares de Azuqueca, une localité de 35 000 habitants dans la province de Guadalajara, en Castille-La Mancha.
Lire aussi : La reine Letizia soutient les athlètes espagnols aux Jeux paralympiques de Paris
La ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports, Pilar Alegría, accompagnait la reine Letizia lors de cette visite à l’école Maestra Plácida Herranz. La reine Letizia a effectué une visite des lieux, s’invitant dans quelques classes. Dans le laboratoire de l’école, la reine a posé quelques questions à des étudiants en train de réaliser une analyse au microscope numérique. La reine Letizia a aussi pris place dans la bibliothèque pour assister à la lecture d’un livre pour enfants.
La reine Letizia est passée par une salle d’ateliers où se déroulait une activité de création de bougies, puis elle a traversé le patio. L’épouse du roi Felipe s’est ensuite entretenue avec le corps professoral dans la salle des professeurs. La Casa Real rapporte que cet établissement qui compte 730 élèves applique « une méthodologie didactique communicative, active et participative qui vise à atteindre les objectifs en recherchant l’intégration des différentes expériences et l’apprentissage des élèves. »