La reine Letizia à la première réunion de l’année 2022 de l’Association espagnole contre le cancer

La reine Letizia d’Espagne a assisté ce 26 janvier 2022 à la première réunion de l’année du conseil d’administration de l’Association espagnole contre le cancer, dont elle est la présidente honoraire. Lors de cette réunion, le bilan de l’année écoulée a été présenté à la reine ainsi que les objectifs de 2022.

Lire aussi : La reine Letizia marque la Journée de la recherche contre le cancer auprès de l’AECC

La reine Letizia est présidente d’honneur de l’Association espagnole contre le cancer

Alors que le roi Felipe est à Porto Rico pour le 500e anniversaire de la fondation de San Juan, puis qu’il enchaîne avec une visite au Honduras, la reine Letizia poursuit ses activités en Espagne. Dans quelques jours, ce sera au tour de la reine Letizia d’effectuer son premier voyage de l’année hors du pays. Elle se rendra à Vienne, en Autriche.

Ce mercredi, c’est au siège de l’Association espagnole contre le cancer (AECC), à Madrid, que la reine Letizia s’est rendue. Elle a assisté à la première réunion de l’année 2022 du conseil d’administration de l’AECC. L’association profite aussi de la réunion pour faire bilan de sa propre fondation.

Lire aussi : Première journée de mission de la reine Letizia au Paraguay

La reine Letizia a été mise au courant des activités de l’AECC en 2021. Elle a notamment appris que l’année dernière, l’association a pris en charge 136 000 personnes touchées par la maladie. L’année dernière a aussi été marquée par le 50e anniversaire de la recherche sur le cancer. L’AECC a atteint le chiffre d’un demi-million de membres en 2021, 30 000 bénévoles et près de mille professionnels de la santé.

Au cours de la réunion, la Reine a également été informée des défis pour 2022 que l’Association abordera, « comme rendre visible les inégalités vécues par les personnes atteintes de cancer à travers une campagne qui mettra en lumière ces inégalités que le cancer aggrave dans la population espagnole », explique la Casa Real.

YouTube video

Deux autres défis consistent à mettre en place le système d’information épidémiologique sur le cancer en Espagne et l’augmentation de la prise en charge des patients et des familles pour pallier leurs besoins. L’association a rappelé à la reine Letizia, lors de la réunion, que « le cancer est le même pour tout le monde, mais nous ne sommes pas tous égaux face au cancer ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr