La reine Letizia s’est rendue à Aguas Nuevas, près d’Albacete, en Castille-La Manche, ce mercredi 28 septembre 2022. La reine d’Espagne a présidé l’ouverture du cours de formation professionnelle de l’année académique 2022-2023.
Lire aussi : L’infante Sofia très souriante pour sa dernière rentrée scolaire au collège
La reine Letizia continue ses visites des centres de formation professionnelle
La reine Letizia a visité le CIFP d’Aguas Nuevas en présence de la ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, María del Pilar Alegría. La visite avait pour but de donner le coup d’envoi de l’année académique.
La Reina, en Albacete, para presidir la apertura del Curso de Formación Profesional 2022/2023, que este año acoge el CIFP Aguas Nuevas.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 28, 2022
➡️https://t.co/VqFJiKVC0J pic.twitter.com/b5JL6z84Es
Surprise dans l’atelier de menuiserie
La reine Letizia a fait une photo de groupe avec les responsables de l’établissement, après avoir dévoilé la plaque commémorative de sa visite. Cet établissement offre une formation professionnelle des plus proches de la réalité du marché du travail. Elle répond au besoin d’avoir du personnel qualifié et spécialisé dans des secteurs.
En visitant l’atelier de menuiserie, la reine Letizia a eu une petite surprise. Un homme en train de suivre sa formation a présenté à la reine sa réalisation. Elle a tout de suite reconnu le visage de ses filles gravé dans une plaque de bois. Ce tableau en bois a été réalisé à l’aide d’une machine offerte par un ancien élève de l’école.
La Reina ha visitado el Taller de Energías Renovables y el Aula-taller de Madera y Mueble del CIFP Aguas Nuevas de Albacete, que hoy ha acogido la apertura del Curso de Formación Profesional 2022/2023.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 28, 2022
➡️https://t.co/VqFJiKVC0J pic.twitter.com/AKyz5ksubS
La reine Letizia s’est emparée du tableau et n’a pas tari d’éloges. On y voit la princesse Leonor et l’infante Sofia telles qu’elles sont représentées sur la photo officielle prise par Estela de Castro et mise à disposition par la Maison royale. Elle s’est ensuite dirigée vers les installations photovoltaïques où des élèves travaillaient sur des systèmes de chauffage.
La Formation Professionnelle a connu une véritable révolution ces dernières années en Espagne et la reine Letizia accorde de l’importance à ce type d’enseignement. Dès 2009 Letizia, encore princesse des Asturies, effectuait sa première visite dans un centre de formation professionnelle. Elle s’était rendue à l’École atelier du patrimoine national. Depuis lors, la reine s’est rendue dans presque toutes les communautés autonomes pour rencontrer les ministres de l’éducation et s’informer des projets publics et privés lancés au niveau local.