La reine Letizia d’Espagne a assisté à la finale du concours national du monologue scientifique. Cette forme de présentation scientifique est assez particulière, permettant d’aborder des questions de recherche scientifique de manière moins formelle et parfois même humoristique.
Des monologues scientifiques humoristiques présentés à la reine Letizia
Ce 28 mai 2024, la reine Letizia a assisté, au Cercle des Beaux-Arts de Madrid, à la finale d’un concours scientifique organisé par la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT). Il s’agit d’un concours de monologues scientifiques « Sólo de Ciencia ». Les participants se sont affrontés en présentant un monologue de seulement 3 minutes, dans lequel ils ont décrit un fait scientifique de manière divertissante et humoristique.
Lire aussi : La reine Letizia visionne le documentaire « La science des femmes africaines »
La reine Letizia était accompagnée de la ministre de la Science et de l’Innovation, Diana Morant, lors de cet événement. Les monologues, cités par la Casa Real, abordent des sujets très différents, comme l’utilisation de micro-organismes pour faire de la mode un secteur plus durable, un système de refroidissement écologique et respectueux de l’environnement, les bienfaits pour la santé de la farine de blé entier ou encore, les dernières recherches en matière de création de biopiles.
La reine Letizia et la ministre ont remis le premier prix à Jara Pérez Jiménez, après avoir assisté à la présentation du monologue des huit finalistes. La gagnante travaille à l’Institut des sciences et technologies de l’alimentation et de la nutrition. Elle a présenté un monologue sur les farines raffinées et de blé entier et leurs propriétés en fonction du type de fibres qu’elles contiennent. Jara Pérez Jiménez représentera l’Espagne lors de la prochaine finale ibéro-américaine qui aura lieu au Pérou, le 28 novembre prochain.