Ce jeudi, la reine Letizia d’Espagne a remis les prix Retina ECO, qui récompensent les initiatives durables faisant appel à des technologies. La reine Letizia a ainsi remis les trophées aux représentants des projets qui ont le plus convaincu le jury d’experts.
Lire aussi : La reine Letizia ouvre l’année académique de la nouvelle formation professionnelle
La 4e édition des prix Retina ECO avec la reine Letizia
Les prix Retina ECO sont organisés par Retina, une plateforme d’informations transversales de Prisa Media, en collaboration avec Capgemini. Les prix récompensent les meilleurs projets de 2023 en termes de la durabilité et le changement climatique en utilisant la technologie. La quatrième édition de cette remise de prix était organisée ce jeudi 19 septembre au Musée du Centre national d’art Reina Sofía à Madrid, en présence de la reine Letizia.
Lire aussi : La reine Letizia ouvre l’année scolaire 2024-2025 pour 8,3 millions de jeunes espagnols
La reine d’Espagne était accompagnée de la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol, du ministre de la Transformation numérique et de la Fonction publique, Óscar López et de la ministre de l’Égalité, Ana Redondo, pour assister et participer à cette cérémonie de remise de prix. Le président de Prisa Media, Joseph Oughourlian, et le PDG de Capgemini, Luis Abad, étaient présents lors de la cérémonie.
Le jury d’expert a évalué l’impact que pouvait avoir chaque projet sur le changement climatique et la durabilité. Il a également évalué la base technologique proposée par la solution innovante, son concept, son processus de fabrication et de distribution. Le jury s’est aussi intéressé à l’application pratique de cette technologie. Au cours de la cérémonie, la reine Letizia a remis le prix de la Consommation efficace à l’entreprise Cimico pour sa technologie de traitement biologique des eaux usées. L’entreprise Nortegas a remporté le prix Génération verte pour son projet de distribution d’hydrogène vert à travers le réseau de gaz naturel existant. Le prix de la Mobilité intelligente revient à ABB pour son système de navigation pour bateaux basé sur une hélice cycloïdale à pales verticales à commande individuelle. Mapfre a remporté le prix dans la catégorie Écosystème durable pour sa méthode de récupération des batteries de véhicules électriques et la création de systèmes de stockage d’énergie solaire. Enfin, l’entreprise de création de vêtements intelligents Sepiia a remporté le prix de l’Innovation durable pour une PME.