La reine Letizia remet le Prix des Arts et des Lettres 2021

C’est une cérémonie très sobre à laquelle la reine Letizia a participé ce 4 mars. La reine d’Espagne a remis le Prix des Arts et des Lettres 2021 lors d’une cérémonie en partie virtuelle afin de respecter les consignes sanitaires. Autour d’elle, la reine Letizia avait réuni quelques anciens lauréats.

Lire aussi : Leonor d’Espagne préside une réunion de la Fondation Princesse de Gérone avec ses parents

La reine Letizia discute avec les précédents lauréats du prix des Arts et des Lettres

La reine Letizia a remis le Prix des Arts et des Lettres 2021, à l’issue d’une cérémonie particulière, qui avait pris la tournure d’un échange préenregistré, durant lequel elle était entourée de lauréats ds années précédentes. Ainsi, il y avait le peintre Hugo Fontela (Prix des Arts et des Lettres 2014), l’écrivain Elena Medel (récompensée en 2016), la chanteuse Soleá Morente (lauréate en 2018) et le metteur en scène Rafael R. Villalobos (gagnant de l’année 2019). 

(Photo : PPE/Thorton/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Felipe VI et Leonor appellent les lauréats des prix de la Fondation Princesse de Gérone

Les quatre lauréats ont rappelé durant ces échanges l’importance de défendre la culture, un secteur très touché par la pandémie. La reine Letizia a maitrisé cet exercice, qui lui a rappelé son ancien métier de journaliste. Les lauréats ont également expliqué comment ils se sont adaptés au nouveau contexte, rapporte la Maison royale.

Le jury d’expert qui cette année s’est réuni en ligne et a débattu lors de réunions virtuelles a laissé la tâche à la reine Letizia d’annoncer le nom du récipiendaire du prix de cette année. C’est la vétérinaire et écrivaine de terrain María Sánchez Rodríguez, qui a reçu le prix des Arts et des lettres 2021, un prix fondé et financé par la Fondation Princesse de Gérone (FPdG). La FPdG explique avoir voulu distinguer María Sánchez Rodríguez pour « son travail de poète, écrivaine et activiste de défense de la culture rurale, et en particulier du rôle oublié des femmes à la campagne ».

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr