C’est une cérémonie très sobre à laquelle la reine Letizia a participé ce 4 mars. La reine d’Espagne a remis le Prix des Arts et des Lettres 2021 lors d’une cérémonie en partie virtuelle afin de respecter les consignes sanitaires. Autour d’elle, la reine Letizia avait réuni quelques anciens lauréats.
Lire aussi : Leonor d’Espagne préside une réunion de la Fondation Princesse de Gérone avec ses parents
La reine Letizia discute avec les précédents lauréats du prix des Arts et des Lettres
La reine Letizia a remis le Prix des Arts et des Lettres 2021, à l’issue d’une cérémonie particulière, qui avait pris la tournure d’un échange préenregistré, durant lequel elle était entourée de lauréats ds années précédentes. Ainsi, il y avait le peintre Hugo Fontela (Prix des Arts et des Lettres 2014), l’écrivain Elena Medel (récompensée en 2016), la chanteuse Soleá Morente (lauréate en 2018) et le metteur en scène Rafael R. Villalobos (gagnant de l’année 2019).
Lire aussi : Felipe VI et Leonor appellent les lauréats des prix de la Fondation Princesse de Gérone
Les quatre lauréats ont rappelé durant ces échanges l’importance de défendre la culture, un secteur très touché par la pandémie. La reine Letizia a maitrisé cet exercice, qui lui a rappelé son ancien métier de journaliste. Les lauréats ont également expliqué comment ils se sont adaptés au nouveau contexte, rapporte la Maison royale.
Acto de proclamación del Premio @FPdGi Artes y Letras 2021. La Reina conversó con premiados en Artes y Letras de ediciones anteriores: el pintor @hugofontela, la escritora Elena Medel, la cantante @soleamorente y el director de escena Rafael R. Villalobos. https://t.co/B0PQDWIvMD pic.twitter.com/kTERCNtrR5
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 4, 2021
Le jury d’expert qui cette année s’est réuni en ligne et a débattu lors de réunions virtuelles a laissé la tâche à la reine Letizia d’annoncer le nom du récipiendaire du prix de cette année. C’est la vétérinaire et écrivaine de terrain María Sánchez Rodríguez, qui a reçu le prix des Arts et des lettres 2021, un prix fondé et financé par la Fondation Princesse de Gérone (FPdG). La FPdG explique avoir voulu distinguer María Sánchez Rodríguez pour « son travail de poète, écrivaine et activiste de défense de la culture rurale, et en particulier du rôle oublié des femmes à la campagne ».